Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retraite et budget des universités: le Saes part en grève, aujourd’hui
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  Sud Quotidien
Ucad
© Autre presse
Ucad




Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) a décidé d’observer un mot d’ordre de grève totale aujourd’hui, mardi 9 mai, pour réclamer une retraite descente pour les enseignants et un budget équilibré dans les universités publiques du Sénégal.

En rejetant les conclusions issues de la table ronde n°2 relative à la viabilité du régime Fonds National de Retraite (FNR), le Saes a décidé d’aller en grève, à compter de ce jour, pour une amélioration de la retraite des fonctionnaires. Après les 4 et 5 mai, le syndicat a décidé de se faire entendre en décrétant une journée de grève totale aujourd’hui, mardi 9 mai, pour déplorer l’inertie du gouvernement sur la question de la retraite. La grève sera suivie d’une assemblée générale de tous les campus des universités publiques pour statuer sur la posture à adopter. Car, signalent les enseignants du Saes, la question de la retraite, un des points inscrits dans le préavis de grève, conditionne la stabilité de l’enseignement supérieur.

«Le gouvernement fait preuve de dilatoire dans la gestion du point d’accord sur la retraite. Le montant de la pension de retraite des enseignants du supérieur est dérisoire», précise Maclick Fall, secrétaire général du Saes. Non sans indiquer leur détermination à se battre pour l’effectivité des points inscrits dans le préavis de grève.

L’autre point est le déficit budgétaire des universités publiques qui plombe le fonctionnement de ces institutions. Le Saes exige une évaluation et une utilisation des caisses universitaires. Car, estime le Saes, ce déficit constitue la principale cause du retard des salaires, malgré l’augmentation des frais d’inscription. Ce déficit persistant est une contrainte commune à toutes les universités, insiste le Saes.
Commentaires