Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Saly-Portudal - Dialogue social secteur éducation formation: Baba Ousseynou Ly choisi, des syndicats contestent
Publié le mardi 9 mai 2017  |  Sud Quotidien




La 5ème assemblée générale du comité du dialogue social secteur éducation–formation s’est clôturée hier, dimanche 7 mai, à Saly-Portudal avec la désignation de l’ancien secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Baba Ousseynou Ly, comme président pour une période de trois ans. Dans ce système de la rotation, il remplace Mamadou Diop «Castro». Toutefois, des voix syndicales discordantes portées par Oumar Waly Zoumarou se sont élevées pour dénoncer le manque de prise en compte des élections de représentation syndicale dont les résultats définitifs attendent encore d’être publiés.

Le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam a levé l’équivoque à propos du manque de consensus sur la nomination de Baba Ousseynou Ly à la tête du comité dialogue social secteur éducation-formation. Selon lui, «la présidence est tournante et la partie devant l’assurer aura en même temps le secrétariat exécutif». Le prochain tour revenant à l’administration à la fin du mandat de Mamadou Diop Castro, comme en témoignent les mesures prises lors de l’assemblée générale, M. Ly a été donc choisi par l’Etat du Sénégal.

Du reste, il a expliqué la composition du comité directeur tripartite de 33 membres (11 de l’Administration- 11 des Syndicats- 11 de la Société civile). A l’en croire, ce sont les syndicats qui n’ont pas pu trouver un consensus. Il s’est prononcé sur la tenue de l’assemblée générale qui a permis d’échanger sur les mécanismes ayant permis de définir une feuille de route et la nomination du bureau. Selon lui, l’assemblée générale est un espace d’évaluation du travail accompli dans le cadre du dialogue social. Il a rappelé la volonté affichée de mener des concertations mensuelles avec les parties syndicales sur les problèmes et les difficultés.

Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Haut Conseil du dialogue social, s’est félicitée du fait que l’assemblée générale ait pris fin sur la mise sur pied d’un nouveau bureau. Elle a salué la marche vers la mise sur pied des comités académiques et sectoriels du dialogue social secteur éducation-formation. Elle a aussi loué le consensus qui s’est dégagé autour du profil de celui qui a été nommé. Selon elle, «le dialogue social marque une période de stabilité et d’accalmie, synonyme d’une année de paix illustrative de la nouvelle posture des partenaires sociaux avec les élections de représentativité».

En termes clairs, elle a rappelé la prise en compte des préoccupations des enseignants et entend faire du dialogue social, un levier de paix et de stabilité.

REACTIONS... REACTIONS...

OUMAR WALY ZOUMAROU PORTE-PAROLE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

‘’Nous avons tenu une assemblée générale assez calme pendant trois jours pour aboutir au vote et à l’installation du nouveau bureau. Fidèles à travailler dans le comité, les organisations syndicales représentées ont porté leur choix sur Mafall Fall par consensus, au poste de secrétaire exécutif. Les résultats des élections de représentativité ne sont pas encore proclamés. Dans de nombreuses localités, il y a tout sauf un vote. De nombreux recours vont être introduits. On ne peut pas nommer un président sans tenir compte de cette donne. Nous ne sommes pas prêts à valider les conclusions de l’assemblée générale. Le ministre de l’éducation n’a pas su prendre ses responsabilités en procédant de la sorte. Les élections de représentativité vont sortir dans 72 heures. On soupçonne, un tripatouillage des résultats pour les tailler sur mesure à la faveur d’individus peu représentatifs. Nous savons aussi que c’est un arrêté qui organise les élections et c’est un arrêté qui proclame les résultats’’.

ABDOULAYE NDOYE SECRETAIRE GENERAL DU CUSEMS

’Il faut saluer le travail qui a été fait et rendre hommage à Youssoupha Wade. Le dialogue social est un instrument important pour trouver des solutions aux problèmes de l’école. Le gouvernement doit s’engager à respecter les accords signés en payant les rappels et à prendre en compte la question des validations. Il y a aussi l’alignement de l’indemnité de logement. Des accords ont été signés, maintenant des enseignants vont rester cinq ans à leur poste avant de pouvoir demander une mutation. Les moyens du comité dialogue social secteur éducation formation doivent être augmentés. Malgré tout avec des moyens dérisoires des résultats ont été obtenus. L’accalmie dans le secteur de l’éducation relève du sens élevé des responsabilités des enseignants. Il y a la persistance des lenteurs administratives dans le règlement des dossiers des enseignants’’.
Commentaires