Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mobilisation de ressources internes pour les investissements: Macky Sall appelle l’Afrique à "plus d’efforts"
Publié le dimanche 7 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall à Durban au Forum économique mondial sur l`Afrique
Durban, le 4 avril 2017 - Le chef de l`État Macky Sall est à Durban où il prend part au Forum économique mondial sur l`Afrique. Le président de la République a pris part à plusieurs débats dont une session consacrée aux infrastructures en Afrique, organisée par Africa 50.




Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, participant au Forum économique mondial de Durban (Afrique du Sud), a invité les pays africains à redoubler d’efforts pour la mobilisation de ressources internes afin de participer au financement des infrastructures selon lui nécessaires à la bonne mise en œuvre des investissements publics.

Les pays du continent doivent "redoubler d’efforts pour la mobilisation de ressources internes", qui contribueraient au financement des infrastructures nécessaires "en quantité et en qualité" pour la réussite des investissements publics, a-t-il déclaré dans des propos rapportés jeudi par les services de la présidence sénégalaise.

Macky Sall a de même appelé le secteur privé à contribuer à cette perspective, avant d’ajouter que l’Afrique "doit bénéficier de ressources de longue durée comme d’autres parties du monde en ont profité".

Il a donné l’exemple du Plan Marshall, un programme américain de prêts accordés aux différents États de l’Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde guerre mondiale (1939-45).

"L’Afrique peut contribuer de façon décisive à la formation du PIB mondial grâce à son important potentiel économique", a fait valoir le président Sall, saluant le partenariat entre l’Afrique et le G20 – Forum entre pays industrialisés et pays émergents -, dans "la mobilisation de ressources pour le développement du continent et la lutte contre les flux financiers illicites".

Peu avant Macky Sall, le ministre de l’Economie allemand Wolfgang Shaüble "a salué les performances économiques du Sénégal", qui lui ont ; estime-t-il, valu de faire partie des cinq pays retenus pour une initiative allemande visant le renforcement de l’investissement privé et l’accroissement des financements des infrastructures, en particulier dans le secteur de l’énergie.

Dénommée "Compact with Africa", cette initiative concerne également le renforcement des compétences par l’éducation et la formation professionnelle notamment, de même que l’amélioration de la santé des populations des pays bénéficiaires.

Macky Sall était l’"invité spécial" de la session sur "le G20 et l’Afrique" du Forum économique mondial de Durban, dont la cérémonie officielle d’ouverture a été présidée mardi par le président sud-africain Jacob Zuma.

Le chef de l’Etat sénégalais a ensuite participé ce jeudi à un panel de "haut niveau" sur l’électrification en Afrique.
Commentaires

Sondage
Le
© Présidence par DR

Le
© Présidence par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment