Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2019: La Guinée Équatoriale, prochain adversaire du Sénégal, en pleine crise
Publié le vendredi 5 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
CAN
© AFP par Carl De Souza
CAN 2015: les Panthères du Gabon s`inclinent face à la Guinée équatoriale (0-2)




La Guinée Equatoriale, le premier adversaire du Sénégal dans les éliminatoires de la CAN 2019, est empêtrée dans une crise qui a nécessité récemment l’envoi d’émissaires de la CAF (Confédération africaine de football) et de la FIFA (Fédération internationale de football amateur).

Selon le site de la CAF, "des divergences sont apparues dans la gestion du football équato-guinéen quand une grande partie des clubs de ce pays de l’Afrique centrale ont demandé au ministre des Sports (Andrés Jorge Mbomio Nsem Abua) de choisir entre ce poste et celui de président de la Fédération de football".

Face au refus du ministre des Sports qui a préféré continuer le cumul en dépit de l’intervention du Premier ministre équato-guinéen Francisco Pascual Obama Asue, huit clubs ont décidé de boycotter le championnat.

Mal leur en prit puisque la Fédération qui a lancé le démarrage du championnat en janvier dernier, a décidé la relégation des équipes grévistes en deuxième puis en troisième division pour refus de participer au championnat d’élite qui vient de terminer sa phase aller.

La délégation composée du directeur du développement des associations de la FIFA, Veron
Mosengo Omba et de Constant Omari, membre du comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain y a séjourné et a rencontré le chef de l’Etat
équato-guinéen et les différents protagonistes.

"On est venu pour écouter toutes les parties, maintenant la FIFA décidera", a dit le dirigeant de l’instance mondiale après avoir été reçu par toutes les parties en conflit.

En plus de cette rencontre pour trouver une issue heureuse au conflit minant le football équato-guinéen, la délégation a aussi visité la zone de construction d’un nouveau stade à Bata, une des principales villes du pays.

Au sujet de l’équipe nationale équato-guinéenne, demi-finaliste de la CAN 2015 organisée sur ses terres, elle était absente de la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

En juin, elle sera opposée à Dakar à celle du Sénégal pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Outre la Guinée Equatoriale, le Sénégal partage sa poule de qualification avec le Soudan et Madagascar.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment