Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot - Augustin Senghor sur les primes impayées de la CAN U20: ‘’Ces problèmes sont derrière nous’’
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Enquête Plus
Coupe
© aDakar.com par DF
Coupe de la Ligue: Diambars sacré devant Dakar Sacré-Coeur
Dakar, le 4 juillet 2016 - Le Diambars de Saly a remporté la finale de la Coupe de la Ligue. Les académiciens ont battu Dakar Sacré-Coeur (3-2) au terme d`une rencontre qui a tenu toutes ses promesses et qui s`est jouée jusqu`aux prolongations. Photo: Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football




Sur 5 millions F CFA, chaque junior sénégalais recevra une avance de 2 millions sur les primes de qualification à la finale de la Can, Zambie 2017. L’annonce a été faite, hier, par le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, à la fin de la cérémonie de remise du drapeau national aux Lionceaux en vue du mondial, Corée du Sud 2017.

Le climat semble se détendre dans la Tanière des juniors sénégalais. Selon le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, les problèmes des primes impayées ayant conduit au boycott du regroupement, avant-hier, sont réglés. ‘’Avant la cérémonie de remise du drapeau, nous avons pu voir avec le ministre ce qui pouvait être fait. Des dispositions sont prises et le ministre va avancer une partie des primes de la dernière Can, à hauteur de 2 millions F CFA par joueur’’, a-t-il informé, hier, à l‘issue de la cérémonie de remise du drapeau en vue du prochain mondial U20 en Corée du Sud (du 20 mai au 11 juin). ‘’Aujourd’hui, on peut considérer que ces problèmes sont derrière nous. Et c’est rassurant’’, s’est réjoui Me Senghor.

Le ministère des Sports avaient promis 5 millions à chaque joueur en cas de qualification à la finale de la Can 20, Zambie 2017. Les protégés du sélectionneur Joseph Koto n’auraient reçu que 500 000 F CFA après la compétition. Et lundi dernier, Moussa Ba et ses coéquipiers ont décidé de se faire entendre en ne répondant pas à l’appel de Koto pour un regroupement à l’hôtel. Pour le reste de la somme, le président Me Senghor fait savoir que la FSF verra ‘’comment contribuer en prenant en charge la partie des primes que le ministère ne peut pas payer’’.

Me Augustin Senghor a justifié cette situation par les participations, de plus en plus fréquentes, des équipes nationales aux tournois internationaux. ‘’Ce qui s’est passé, c’est simplement la rançon des succès que nous avons ces derniers temps. Plus que par le passé, nous avons beaucoup d’équipes qui sont engagées dans les compétitions. Ce qui demande encore plus de moyens dans un espace de temps réduit’’, explique-t-il.

Par ailleurs, le président de l’Us Gorée a confié que le ministère des Sports donnera à chaque joueur et membre du staff une prime de participation de 1 million pour la prochaine Coupe du monde. En cas de participation en demi-finales, chaque joueur touchera une prime de 2 millions F CFA. Une prime de 5 millions est aussi prévue en cas de victoire finale pour chacun. Pour sa part, la Fédération de football prendra en charge les primes intermédiaires, c’est-à-dire une qualification en huitièmes et en quarts de finale. Une somme d’un million est prévue pour chaque joueur, à chaque tour.

Matar Ba galvanise les Lionceaux

Le ministre des Sports, Matar Ba, a procédé, hier, à la remise du drapeau national à l’équipe junior qui participera à la prochaine Coupe du monde de leur catégorie, du 20 mai au 11 juin 2017 en Corée du Sud. Comme à son habitude, le maire de Fatick a demandé aux Lionceaux de ‘’représenter dignement’’ le Sénégal à ce concert des nations. ‘’Nous avons espoir que vous mettrez tout en œuvre pour hisser le drapeau national au sommet’’, a-t-il déclaré.

Le ministre croit en la capacité des hommes du sélectionneur national, Joseph Koto, à atteindre le résultat escompté. ‘’Incontestablement, vous faites partie des meilleurs. Votre équipe a donné au Sénégal ses lettres de noblesse’’, a-t-il dit. ‘’Nos pensées et nos prières vous accompagnent’’, promet-il aux joueurs.

Pour sa part, le président de la FSF a salué l’état d’esprit des Lionceaux. ‘’C’est rassurant de voir que les joueurs sont motivés et très confiants. S’ils nous disent qu’ils peuvent nous amener à la victoire finale à la prochaine Coupe du monde, on a qu’à les croire’’, a confié le maire de Gorée. Selon Me Senghor, de tels propos de la part des protégés de Koto ‘’montrent qu’au niveau du mental dans ces équipes de jeunes, nos joueurs sont en train de progresser’’.

L’équipe du Sénégal U20 ralliera l’Iran ce vendredi 5 mai où elle jouera deux matches amicaux contre les juniors iraniens.
Commentaires