Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des syndicalistes saluent le relèvement du taux de la prime de transport
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.




L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) a salué, lundi à Dakar, le relèvement "significatif" du taux de la prime de transport des travailleurs qui est passé de 16.500 à 20.800 frs CFA.

Dans son bulletin d’information générales ‘Espaces militants’’ datant du 20 avril, la centrale syndicale a apprécié positivement le relèvement "significatif" du taux de prime de transport qui passe de 16.500 à 20.800 frs CFA.

Le bulletin distribué ce jour de fête du travail a relevé que ces efforts ayant conduit à des acquis constituent "des opportunités tirées du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique adossé au Plan Sénégal émergent".

En plus de ces avantages, ce pacte a permis, relève le document, "d’engager quelques avantages sociaux notamment l’allongement de l’âge de la retraite à 60 ans dans le secteur privé, l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale entre autres".

Dans le même sillage, les camarades du coordonnateur général de l’UNSAS, Mademba Sock ont salué "les avancées en cours dans le processus d’actualisation des conventions collectives du gardiennage, de l’enseignement privé et des ouvriers boulangers ainsi que le réexamen du dispositif juridique d’intervention des mandataires syndicaux dans les juridictions de travail".

Toutefois, l’UNSAS a déploré l’immobilisme noté dans la revalorisation du Smig qui n’avance pas depuis 1996.

"Les discussions sur la revalorisation du Smig qui n’avance pas depuis 1996 ont duré plus d’un an à cause de la mauvaise volonté du patronat", lit-on dans le bulletin.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment