Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Condoléances du chef de l’État aux familles des victimes: Macky Sall et sa batterie de mesures pour Bettenty
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Sud Quotidien




Après la présentation des condoléances du gouvernement par l’entremise du ministre de la pêche, Oumar Guèye, le Chef de l’Etat Macky Sall s’est rendu hier, vendredi 28 avril, dans l’île de Bettenty où 21 femmes ont péri dans le naufrage d’une pirogue lundi dernier. A cette occasion, le président de la République a annoncé une batterie de mesures parmi lesquelles, faire des 58 enfants ayant perdu un parent des pupilles de la nation ; la communalisation de Bettenty en passant par la révision de son statut administratif. Macky Sall a aussi mis la main à la poche en octroyant un million de F Cfa à chaque famille des 21 femmes décédées et 500.000 F Cfa à chacune des blessées.

Le président de la République, Macky Sall qui était hier dans l’île de Bettenty (2 heures de pirogue à l’Ouest de Missirah) pour présenter ses condoléances aux 21 familles ayant perdu des proches lors du naufrage collectif de lundi dernier a donné suite aux nombreuses sollicitations qui l’attendaient dans cette partie du pays.

Déjà, pour consoler les familles qui ont perdu un membre, Macky Sall a remis une enveloppe d’un million de francs à chaque famille ayant perdu un membre et 500.000 F Cfa à chacune des blessées enregistrées lors de cette tragédie ayant fait 21 morts.

Dans le même sillage, le président de République a donné des instructions à son gouvernement à faire des 58 enfants ayant perdu un parent, des pupilles de la nation.

Sans attendre les éventuelles interventions que le nouveau Plan Sénégal Emergent (Pse) et le Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC) entendent dérouler successivement pour le compte des «Insulaires», le président Macky Sall a annoncé son intention de repenser avec les autorités compétentes de l’Etat, la question relative à la communalisation de Bettenty et la révision de son statut administratif. Une vieille préoccupation que les populations locales lui ont soumise lors des allocutions de bienvenue et la présentation de la lettre de doléances. Egalement un besoin qui facilitera sans doute le désenclavement de ce «beau paradis» terrestre et son accès à l’émergence.
Pour y arriver, Macky Sall leur promet de consulter très rapidement les personnes qui s’en chargeront afin que tout soit diligenté dans les conditions idoines.

S’agissant cependant du programme lié au dragage du littoral, surtout la baie située sur l’entrée du village par la mer, une partie du lit qui ne laisse aucun passage aux moments des marées basses et qui est ensuite rouverte en marée haute, le chef de l’Etat dit prendre de fermes mesures pour que cette problématique d’entrée et de sortie dans le l’île de Bettenty devienne une vieille histoire.

Se souciant toutefois de l’attachement de la population de Bettenty à la religion musulmane, le président de la République ne s’est pas non plus empêché de dire son engagement de finir les travaux de la grande mosquée.
Un Projet qui a démarré quelques années auparavant mais peine aujourd’hui à être exécuté pour faute de moyens.
Commentaires