Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Clôture de la 137ème édition de l’appel de Seydina Limamou Laye: Le porte-parole des Layènes appelle les politiques à cesser les querelles
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par SB
Cérémonie officielle du 137e Appel de Seydina Limamou Laye
Camberène, le 29 avril 2017 - Le 137e édition de l`Appel de Seydina Limamou Laye a été célébrée dans la ferveur. Des dizaines de milliers de fidèles ont répondu à l`appel. Le gouvernement du Sénégal a été représenté à la cérémonie officielle par le ministre de l`Intérieur, chargé également des cultes.




Les politiciens doivent cesser leurs querelles pour l’intérêt du Sénégal. C’est cette invite que le porte-parole des Layennes a faite hier, vendredi 28 avril, à l’occasion de la clôture de la 137ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye tenue à Yoff Diamalaye.

Le porte-parole de la famille de Seydina Limamou Laye, Mamadou Lamine Laye, a profité de la clôture de la 137ème édition de l’appel pour sermonner la classe politique. En présence de la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, et de responsables de l’opposition, Mamadou Lamine Laye, a dit que le différend qui sévit dans l’exercice politique ne conforte pas les familles religieuses, appelées à l’impartialité.

En appelant les hommes politiques à une cohésion nationale, il a demandé aux dirigeants d’accepter de rendre compte. Quant aux opposants, le porte-parole de Layennes souhaite qu’ils respectent la volonté de Dieu qui a fait de Macky Sall, le président de la République du Sénégal. Une division de la classe politique ne saurait être rentable à ce pays qui a tant besoin d’une quiétude sociale. Le coordinateur de l’Appel, Seydina Issa Thiaw Laye pour sa part a réitéré son invite aux jeunes. Une bonne instruction est le seul gage de salut dans ce contexte où l’endoctrinement à des valeurs autres que celles édictées par l’Islam gagnent du terrain, a-t-il dit. Le nom de Dieu ne doit nullement être utilisé pour empêcher à des croyants de vivre leur religion a-t-il ajouté.

LE VETO DES LAYENNES AUX DISTRIBUTEURS DE BILLETS DE BANQUES DANS LES CEREMONIES FESTIVES

En demandant aux autorités de mettre en œuvre des stratégies pour combattre la pauvreté, Seydina Issa Thiaw Laye, a aussi fustigé le comportement de certains Sénégalais qui distribuent de l’argent dans les soirées mondaines. Une telle pratique ne doit pas être une coutume dans un pays en voie de développement comme le Sénégal. Pis, les femmes adeptes des cérémonies grandioses doivent elles également, se départir de cette pratique.

Terminant son discours, le coordonateur de l’Appel du Mahdi a demandé aux Sénégalais d’éviter les amalgames en définissant des gens indignes d’être appelés «marabouts». Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, en ce que le concerne a loué l’œuvre de Limamou Laye. Il a en outre fait état de la volonté du chef de l’Etat de poursuivre la modernisation des fiefs des Layennes. Il affirme dans ce sens que Cambéréne, Ngor, Yoff et Diamalaye bénéficieront d’investissements structurants. Il a par ailleurs sollicité des prières pour que l’Appel au dialogue du Chef de l’Etat puisse être entendu par ses adversaires politiques.
Commentaires