Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

137e édition de l’appel de Seydina Limamou Laye: Les Layènes appellent à l’unité dans la ferveur
Publié le samedi 29 avril 2017  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La communauté Layene célèbre la Tabaski
Dakar, le 25 septembre 2015 - La communauté Layène a célébré la prière de la Tabaski. La fête de la Tabaski a été célébrée les Jeudi 24 et vendredi 25 au Sénégal.




C’est dans une ferveur totale que la 137éme édition de l’appel de Seydina Limamoulaye a été entamée hier, jeudi 27 avril, devant le mausolée de Seydina Issa Laye. Des fidèles conquis, entonnant des chants qui résonnent de tous bords, ont répondu massivement à l’appel. L’occasion a été aussi pour le coordonateur de l’événement, Seydina Issa Thiaw Laye, d’appeler les Sénégalais à l’unité.

Le mausolée de Seydina Issa Laye à Cambéréne a abrité le démarrage de la 137éme édition de l’appel du Mahdi. Ils étaient nombreux les fidèles, qui en voiture ou à pieds, ont rejoint les lieux. Tout de blanc vêtus, ils ont répondu à l’appel de Seydina Limamou Laye dans une grande ferveur de recueillement. Les zikrs ont retenti pendant des heures de la matinée, donnant ainsi à l’événement un cachet symbolique. Premier à prendre la parole devant des fidèles entièrement acquis à la cause du Mahdi, le coordonateur de l’appel, Seydina Issa Thiaw, a appelé les Sénégalais à l’unité. Pour lui, le Sénégal, avec son fort encrage religieux, ne doit aucunement laisser prospérer une division qui peut mener à la dérive. Mieux, estime-t-il, les confréries ne doivent pas être source de discorde. Elles doivent par contre consolider la cohésion entre musulmans. Le fidèle sénégalais, quelle que soit la confrérie à laquelle il puisse appartenir, doit respecter son prochain afin que la cohésion nationale reconnue à ce pays puisse perdurer.

Par ailleurs, Seydina Issa Thiaw Laye trouve que les chefs religieux eux-mêmes doivent cultiver cette entente car, il y va de l’intérêt du pays. Il nous faut des discours fédérateurs, a-t-il estimé. Le Sénégal, un pays en majorité musulmane est un concept à éviter, car selon le coordonateur de l’appel du Mahdi, le sentiment d’infériorité peut développer une révolte.

IMPERIEUSE NECESSITE DE VEILLER A L’EDUCATION DES JEUNES

Seydina Issa Thiaw Laye a en outre appelé, les parents à veiller à l’éducation de leurs enfants. Pour lui, les jeunes doivent avoir une occupation professionnelle. Mieux, l’instruction des jeunes est un gage du développement. Seydina Issa Thiaw Laye a, par ailleurs, fait appel à un retour des mosquées à l’orthodoxie musulmane. Elles doivent veiller à leur mission première consistant à véhiculer les enseignements de l’Islam. En marge de la cérémonie de lancement de cette 137éme édition de l’appel de Seydina Limamou Laye, le coordonateur de l’événement a aussi loué, les réalisations du chef de l’Etat à Cambéréne. L’œuvre du président de la République mérite d’être évoquée tout le temps, même si certains désapprouvent la démarche.

Le porte-parole des Layennes, Mamadou Lamine Laye, pour sa part, a dans son face à face avec les fidèles, revisité les miracles du Mahdi et de son fils aîné, Seydina Issa Laye. Ponctué par des chants de disciples très enthousiastes, le porte-parole de la famille, a déclenché une hystérie totale. Mahamadou Lamine Laye n’a pas manqué de faire un clin d’œil au maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall qui a maille à partir avec la justice. «Nous sommes honnêtes. On efface pas de sitôt une relation sincère», a-t-il dit s’adressant à l’édile de la capitale.
Commentaires