Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Echos Concert: Souleymane Diamanka slame pour Miller
Publié le samedi 29 avril 2017  |  Enquête Plus
Saint-Louis
© Autre presse par DR
Saint-Louis fête son 25e festival de jazz, avec Marcus Miller




Une rencontre de grands. Ainsi pourrait être qualifiée celle entre le slameur franco-sénégalais Souleymane Diamanka et le virtuose de la Basse Marcus Miller. En plein spectacle, l’Africain-Américain lui a cédé la scène du Saint-Louis jazz le temps d’un slam. Celui qui s’est fait surnommer ‘’gardien slameur de la mémoire peule’’ a partagé avec le bassiste un beau texte sur l’esclavage. En sus du talent de l’artiste, c’est peut-être le contenu de son texte qui a convaincu Miller et l’a décidé à lui céder sa place pendant un moment.

Ambassadeur du projet ‘’La route de l’esclavage’’ initié par l’Unesco, ce texte lui parle. ‘’J’étais à la maison des esclaves de Gorée et il y avait un homme qui nous a expliqué l’histoire. Je n’ai pas compris comment ceux qui ont été déportés ont pu vivre et survivre en mer. Je sais juste qu’il faut avoir beaucoup de courage pour ça. Ils ont enduré des choses difficiles. J’ai été très ému’’, a fait savoir Miller. Le texte de Diamanka était poétique, fort et superbement débité. Il est difficile d’émerveiller un public après le passage d’un artiste de la trempe du compositeur de Miles Davis. Mais le Franco-sénégalais l’a réussi mardi soir à la Place Faidherbe.

REACTION MARCUS MILLER

‘’Je suis prêt à être l’ambassadeur de Saint-Louis jazz’’

Après son concert de haute facture avant-hier, à Saint-Louis, le bassiste Marcus Miller est revenu sur son rendez-vous manqué de l’année dernière. Attendu à la 24e édition, il a fait faux bond à la dernière minute. Certains ont pensé que son absence était liée à l’annonce de l’annulation de la manifestation pour cause de sécurité. ‘’Je voulais venir l’année dernière à Saint-Louis mais finalement cela ne s’est pas fait. Pourquoi ? Je ne saurais vous le dire. Maintenant on est là et c’est le plus important.’’ C’est la version officielle que l’artiste a servie à la presse mardi soir. Quoi qu’il en soit, il a fait passer au public de merveilleux moments. Mais lui aussi en a vécu de fabuleux. ‘’Jouer la musique que j’ai créée ici représente beaucoup pour moi.

La basse est ma voix et j’ai pu ici partager ce que je ressentais. Le public comprend la musique et la sent également’’, s’est-t-il réjoui. ‘’Cette scène est incroyable. Mes amis comme Alune Wade y sont attendus. Le Festival n’est pas très grand mais est très respecté. J’ai parlé avec les organisateurs et cela ne me dérangerait pas d’être l’ambassadeur de Saint-Louis Jazz’’, a-t-il fait savoir. Cela n’ajouterait que plus d’aura et de crédibilité à cette rencontre culturelle annuelle qui mérite d’être soutenue.

EXPOSITION

Sur la route du jazz…

Aujourd’hui à Saint-Louis sera officiellement ouverte l’exposition ‘’Sur la route du jazz’’. C’est le gymnase Didier Marie qui la reçoit. Il s’agit d’une exhibition itinérante montée au Sénégal par Nathalie Dia. Les photographies sont de Samuel Nja Kwa. En outre, c’est grâce à la Bnp Paribas et la Bicis qu’elle est arrivée à Saint-Louis. ‘’Au total 26 photos seront exposées sur un mur de 3 mètres. Aussi, 2 vidéos : une de magnum vidéos sur l’histoire du jazz et une de la Fondation Bnp Paribas feront partie de l’expo qui inclut également deux panneaux textes : un texte d’introduction et un texte de ladite Fondation’’, informe-t-on dans un communiqué.

La Bicis et la Fondation Bnp n’ont pas soutenu que cette initiative. Elles constituent l’un des partenaires les plus réguliers de cette rencontre culturelle. ‘’Le Festival de jazz de Saint-Louis est un levier important de promotion économique pour la ville de Saint-Louis, mais aussi l’un des plus grands festivals d’Afrique en termes d’images, de notoriété et d’affluence. La Bicis, comme pour les années précédentes, s’associe à l’évènement pour participer au développement économique, social et culturel de Saint-Louis mais aussi du Sénégal’’, selon l’administrateur directeur général de cette institution financière, Patrick Pitton.

CONCERT DU JOUR

Lisa Simone et Hervé Samb sur scène

Guitariste et compositeur, Hervé Samb a travaillé avec les grands de ce monde. Il a collaboré avec Omar Pène, Marcus Miller, Salif Keita, etc. ‘’Jeune, Hervé Samb écume les clubs dakarois et s’exprime très tôt dans les festivals de blues locaux. Mais c’est sa rencontre avec le guitariste belge Pierre Van Dormael, alors professeur au conservatoire de Dakar, qui lui fait prendre un tournant décisif et détermine une grande partie de sa carrière : ‘’Il m’a mis sur le chemin du jazz mais il m’a surtout appris à apprendre… ‘’’’. Ainsi, est décrit le guitariste Samb sur le site du Festival international de jazz de Saint-Louis. Sur la scène de cet évènement qui fête son quart de siècle cette année, Il est attendu. Une scène qu’il connaît bien pour y avoir déjà joué. Cette fois-ci, il vient avec Lisa Simone la fille de Nina Simone, une icône du jazz. Ils joueront ce soir et sont très attendus. Nakodje sera également sur la scène ce soir.
Commentaires