Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement déterminé à lutter contre l’évasion sociale, selon le ministre Mansour Sy
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Journée
© aDakar.com par DF
Journée portes ouvertes du CESE
Dakar, le 20 Avril 2015 - Le Conseil économique social et environnemental a ouvert ses portes pour deux jours (du lundi au mardi) au public. Cette institution veut davantage se faire connaître du grand public. Photo: Mansour Sy




Le gouvernement sénégalais a pris la décision "irrévocable" de lutter contre l’évasion sociale, un phénomène à l’origine d’un manque à gagner de "plusieurs milliards" de francs CFA chaque année, a soutenu, jeudi, à Dakar, le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy.

M. Sy, invité de la rédaction de l’Agence de presse sénégalaise (APS), n’a pas avancé de chiffres plus précis.

"En 2017, a-t-il toutefois signalé, l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a recouvré en termes de cotisation 75 milliards, mais on pense que c’est 50 pour cent de ce qui est dû".

Le ministre explique que l’évasion sociale concerne notamment tous les patrons ou organisations qui ne déclarent pas leurs travailleurs, ceux qui les déclarent mais ne versent pas leurs cotisations ou encore ceux qui ne versent que pour une partie de leurs employés.

Selon lui, de telles pratiques risquent à la longue de mettre en péril l’IPRES. "Pour cette raison, le président de la République a décidé mettre en place une cellule de lutte contre l’évasion sociale", a-t-il dit, affirmant que les moyens de l’administration du travail ont été dans cette perspective "considérablement augmentés".

Il signale que son département est d’ailleurs actuellement en contractualisation avec l’administration du travail dans le cadre de la lutte contre ce fléau social.

A ce propos, "plus de 2300 visites ont été faites en 2015, contre 518 en 2012", a-t-il relevé, avant d’inviter les travailleurs concernés à plus de collaboration afin de mettre la pression sur les employeurs.

"En tant que travailleurs, vous devez faire un suivi pour mettre la pression sur votre entreprise. Avec vos numéros de l’IPRES, vous pouvez vous renseigner sur le reversement de vos cotisations", a-t-il suggéré.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment