Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ralliement au camp présidentiel: Souleymane Ndéné Ndiaye rejoint BBY ...
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  Sud Quotidien
Souleymane
© Autre presse par DR
Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre d`Abdoulaye Wade




L’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé hier, mercredi 26 avril, son ralliement du camp de la majorité présidentielle. Souleymane Ndéné Ndiaye dit être «sensible à la main tendue récemment par le chef de l’État à l’endroit de ses anciens camarades».

Le président de l’Union nationale pour le Peuple (Unp) «Bokk–Jëmù» (réussir ensemble), Souleymane Ndéné Ndiaye n’est plus un opposant au régime actuel. Le dernier Premier ministre du régime libéral de Me Abdoulaye Wade qui a avait quitté le Parti démocratique sénégalais (Pds) au lendemain de la condamnation de Karim Wade pour fonder son propre parti politique, l’Union nationale pour le Peuple (Unp) «Bokk–Jëmù», le 28 mai 2015, a rejoint hier, mercredi 26 avril le camp de la majorité. Interrogé par nos confrères de la radio futur média (Rfm), l’ancien Premier ministre qui s’était déjà déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle a confirmé l’information. Soulyemane Ndéné Ndiaye dit même être «sensible à la main tendue récemment par le chef de l’État à l’endroit de ses anciens camarades».

«Il y a des moments où l’appel de la patrie et de l’amitié est plus fort que tout. Et Macky Sall, lors de la présentation de condoléances suite au décès de la maman de notre frère Samuel Sarr, avait dit qu’il lançait cet appel à son plus que frère, Souleymane, avec qui il partage des origines Sine-Saloum, et pas seulement. Le Président Macky Sall a aussi publiquement réitéré son souhait de me voir travailler à ses côtés», a soutenu l’ancien Premier ministre, tout en précisant que, par ailleurs, avoir pris cette décision après mûre réflexion. «Après mûre réflexion, j’ai donc décidé de serrer la main tendue par le Président Macky Sall. J’accepte avec mon parti, l’Union nationale pour le peuple, de participer à élargir la majorité présidentielle». Cette décision de l’ancien Premier ministre de rejoindre son ancien ami d’université, le Président Sall est l’aboutissement d’un long processus de rapprochement entre le président de la République et son ancien compagnon de Fac.

...ET AGRANDIT LE RANG DES «TRAITRES»

Toutefois, il faut souligner que cette décision de rejoindre le camp présidentielà quelques jours des prochaines législatives du 30 juillet prochain de l’ex Pm de Wade qui a toujours gardé ses distances par rapport à l’opposition dure incarnée par les partis du Front Manko Wattu Sénégaal s’inscrit en porte à faux avec sa position de départ.

Pour rappel, l’ancien Premier s’est toujours montré très critique envers le phénomène de la transhumance politique et n’a pas manqué d’ailleurs de définir le transhumant comme une «personne qui, après la victoire, a quitté le camp vaincu pour celui du vainqueur». L’on se souvient encore des propos qu’il avait tenus au cours de l’émission Actushow de la chaîne de télévision 2 Stv du 5 Avril 2015. Interpellé à l’époque par l’animatrice sur la probabilité de son rapprochement avec l’actuel chef de l’État dans le cadre d’une alliance politique, Souleymane Ndéné Ndiaye jurant sur le saint coran avait déclaré que ceux qui prédisaient un tel scénario avec le Président Macky Sall, n’auront jamais raison.

«Ceux qui prédisent mon rapprochement avec le président de la République parlent de l’avenir. Je le jure sur le Saint coran qu’ils n’auront pas raison», martèle l’ex Pm. «Le plus simple, c’est d’inventer sois même des schémas, d’essayer de lire dans l’esprit des gens, de parler à la place des gens, mais c’est l’avenir qui nous édifiera. C’est l’avenir qui nous départagera, moi, je ne réponds pas à ces invectives, à ces suppositions, je laisse l’avenir démentir ces savants», ajoute encore Souleymane Ndéné Ndiaye.

A la question de savoir qu’est-ce qu’il pensait de ses frères libéraux qui avaient quitté le Pds pour rejoindre le pouvoir de Macky Sall, l’ancien Pm déclare : «Ils doivent être exécutés, ils doivent être fusillés. Les transhumants, c’est des traîtres, c’est ça la trahison. Je ne peux pas parler individuellement de mes anciens frères, mais tous les transhumants sont des traîtres. Tous ceux qui ont quitté le Pds pour rejoindre l’Apr sont des traîtres. Ils ont trahi. Macky Sall l’a même dit dans une émission que j’ai regardé, il y’a trois jour : le transhumant, c’est la personne qui, après la victoire quitte le camp vaincu pour celui du vainqueur. Tous ceux qui l’ont fait, méritent d’être fusillés», martèle Me Ndéné Ndiaye avant d’ajouter : «Moi, je préfère mourir que de quitter le Pds, passer par un parti que je vais créer pour aller à l’Apr, plutôt mourir que de faire ça».
Commentaires