Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les administrations douanières invitées à trouver des solutions pérennes face au ralentissement économique
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 22ème Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD)
Dakar, le 26 avril 2017 - Le Directeur général des Douanes Sénégalaises a présidé la cérémonie d`ouverture de la 22ème Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). La rencontre se tient à Dakar.




Les administrations douanières en raison de leur position stratégique aux frontières sont fortement interpellées pour trouver des solutions pérennes face au ralentissement économique, a indiqué, mercredi à Dakar, le vice président de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Adama Coulibaly.

"La conférence se tient dans un contexte caractérisé par le ralentissement économique mondial et la radicalisation des actes de terrorismes. Face à cette situation qui menace le développement des Etats, les administrations douanières en raison de leur position stratégique aux frontières se trouvent fortement interpellées dans la mise en place des solutions pérennes", a-t-il dit.

Adama Coulibaly s’exprimait à l’ouverture de la 22ème Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Cette conférence précédée par la 18ème Réunion du comité des experts est axée sur "l’Analyse des données au service de l’efficacité des frontières".

"Si par le passé, les douanes avaient été amenées à privilégier la mission fiscale en raison de l’impératif de financement des bases de données de développement, il est évident aujourd’hui que le développement tant cherché ne peut être possible sans sécurité", a soutenu M. Coulibaly.

Or, a-t-il poursuivi, "le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée s’imposent à tous comme une réalité".

"Cette réalité impose un défi aux administrations douanières de réconcilier désormais les intérêts et faciliter les échanges et la sécurité des nations", a indiqué Adama Coulibaly, par ailleurs directeur général des Douanes de la Côte d’Ivoire.

A cet effet, il a salué la prochaine entrée en vigueur de la Zone de libre échange continental (ZLEC) qui facilitera des échanges eu égard aux opportunités qu’elle offre.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment