Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bonne gouvernance: 10 communes de la Casamance primées par le Forum civil
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise




Au total 10 communes de la Casamance naturelle (Sédhiou, Kolda et Ziguinchor) ont reçu mardi des primes dont une en or pour leurs pratiques de bonne gouvernance dans la gestion de l’institution municipale dans le cadre d’un projet de certification citoyenne initié par le Forum civil, a constaté l’APS.

Au cours d’une cérémonie de distinction des maires qui avaient accepté de participer au processus de labellisation de leur gestion par les populations, plusieurs localités ont été primées dans le cadre du projet de certification citoyenne pour les trois régions du Sud qui est arrivé à son terme.

Seule la commune de Pata dans le département de Médina Yoro Foula (Kolda) a réussi à avoir une prime en or pour sa politique de bonne gouvernance et sa gestion participative impliquant les populations.

Les communes de Ziguinchor, Oussouye, Bignona (Ziguinchor), Vélingara, Kolda (Kolda) et Goudomp (Sédhiou) ont eu des primes en argent, signifiant que la bonne gouvernance reste un "idéal à concrétiser" dans ces institutions municipales.

Les communes de Djémbéring (Ziguinchor), Sédhiou et Bona (Sédhiou) ont récolté des primes en bronze, voulant dire selon les indicateurs du projet que "la bonne gouvernance est à l’état d’une expression de volonté qu’il faut matérialiser par des actes".

La gestion de chacune de ces communes a fait l’objet d’un audit de certification sur la base d’un référentiel dit de bonne gouvernance locale. Lequel référentiel est bâti autour des principes suivants : Efficacité, Equité, Obligation de rendre compte, Participation, Transparence, a souligné un document du Forum civil.

"La certification citoyenne qui est un projet porté par le Forum civil en partenariat avec l’Union européenne a été instaurée dans 80 communes au Sénégal depuis 2008. C’est la première fois que nous distinguons une mairie avec une prime en or, en argent ou en bronze", s’est félicité le coordonnateur du Forum civil Mouhamadou Mbodj.

"La participation citoyenne est devenue une obligation pour les collectivités locales. Cette certification citoyenne est très importante parce qu’elle permet de faire une gestion efficace et transparente", a salué le président de l’Association des maires du Sénégal Aliou Sall.

"Ce programme de gestion participative est un référentien bâti sur +l’efficacité, l’équité, l’obligation de rendre compte,la participation des populations, la transparence+ avec 38 indicateurs qui sont des baromètres de mesure. Ce projet de bonne gouvernance a été débuté en 2008 quand Macky Sall était maire de Fatick", a rappelé le coordonnateur du Forum civil.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment