Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mankoo Wattu Sénégaal, coalition Ifana, Initiative 2017 ... pour les législatives: Quand l’opposition s’écarte à petits pas de sa liste unique !
Publié le mercredi 26 avril 2017  |  Sud Quotidien
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre entre Mankoo Wattu Sénégal et le président de la République
Dakar, le 1er décembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a rencontré une délégation des leaders de l`opposition réunie dans le Front "Mankoo Wattu Sénégaal". Les échanges ont essentiellement porté sur les questions autour du processus électoral.




La perspective d’une liste unique réunissant l’ensemble des composantes de l’opposition sénégalaise aux législatives du 30 juillet prochain, afin d’imposer une cohabitation au régime du président Macky Sall, semble devenir de plus en plus une simple illusion. En dépit de l’invite lancée par l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, la forte volonté des leaders de la plateforme Mankoo Wattu Senegaal se heurte à l’éclosion d’autres coalitions de l’opposition, notamment “L’Initiative 2017“ des pro-Khalifa Sall, la coalition Ifana de Y’en a marre et de certains indépendants, sans oublier la position tranchée de certains partis membres de Mankoo, comme l’Act de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.

Au moment où le chef de l’Etat, Macky Sall, patron de la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) et l’ensemble des leaders de la coalition en question cherchent vaille que vaille à former un seul bloc, en s’opposant à toute liste parallèle à celle de Bby aux législatives du 30 juillet prochain, l’opposition semble voir ses chances de s’unir s’amenuiser.

En effet, la volonté exprimée par l’ancien président Wade, notamment celle de voir toute l’opposition autour d’une liste unique, pour imposer une cohabitation au régime de Macky Sall, est en train de devenir de plus en plus irréalisable. Cela, au vu de la dynamique de recomposition de l’échiquier politique, constatée à quelques mois de ces joutes électives. A moins que ce ne soit juste une stratégie politique, destinée à faire monter les enchères lors d’éventuelles négociations visant à fédérer l’opposition autour d’une liste unique à même de faire face à celle de la mouvance présidentielle, des coalitions de partis et/ou de mouvements de la société civile, ou encore d’indépendants se forment pour briguer des sièges à l’Assemblée nationale.

La coalition “Initiative 2017“, portée sur des fonts baptismaux le week-end dernier, fait partie de cette multitude de forces vives de l’opposition qui se sont fixées pour objectif d’obtenir une forte représentativité au sein de la 13ième législature. Regroupant entre autres des membres de la coalition Taxawu Dakar, à l’image du maire socialiste Barthélémy Dias, du maire jallarbiste Cheikh Guèye et de l’édile des Parcelles Assainies Moussa Sy, ainsi que des leaders de partis comme Moussa Tine de l’Alliance démocratique/Pencoo, sans oublier Cheikh Bamba Dièye du Fsd/Bj, ou encore le député Hélène Tine, cette coalition entend fédérer ses forces pour porter à sa tête Khalifa Sall. Celui-là même qui est pressenti par certains observateurs pour diriger la liste départementale de l’opposition, capable de faire bouger les lignes au niveau de Dakar.

A cette coalition de l’opposition regroupée derrière Khalifa Sall s’ajoute celle dénommée Ifana, et dont sont membres les «activistes» du mouvement Y’en a marre, et certains indépendants à l’image du maire de Sokone, Moustapha Guèye, alias Petit Guèye et Mamadou Lamine Dianté, ancien secrétaire général du Saems-Cusems. Même si, dans le manifeste dont Walfadjiri a obtenu copie, ledit mouvement dit être «indépendant et non partisan, équidistant des partis politiques mais ouvert», la toute dernière sortie de la bande à Fadel Barro et compagnie laisse croire que la coalition Ifana se range du coté de l’opposition. En effet, le régime du président Sall avait été cloué au pilori par les “Y’en a marristes“, le 7 mars dernier à la Place de la Nation.

Il faudrait ajouter à cela la position tranchée de l’ancien Pm du président Macky Sall, en l’occurrence Abdoul Mbaye, par ailleurs patron de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), pourtant membre de Mankoo Wattu Senegeal. Très tôt, notamment dès janvier 2017, l’ancien collaborateur de Macky Sall a laissé entendre que «le Front Wattu Senegaal n’est pas une alliance pour aller aux législatives. Mankoo Wattu Sénégal est un front de défense contre les excès et dérives du Président Macky Sall et de ses alliés; ça a été précisé au moment de sa mise en place…».

Une conviction qu’il semble garder jusqu’à ce jour d’autant plus que, même s’il n’écarte pas une alliance entre membres de Mankoo, l’ex-Pm a réaffirmé son «niet» catégorique pour une coalition unique de l’opposition. Ce qui n’arrange en rien les efforts que seraient en train de fournir certains leaders de l’opposition, tels que le patron de Rewmi, Idrissa Seck, Oumar Sarr du Pds, Malick Gakou du Grand parti, etc sans oublier l’implication personnelle du “Pape du Sopi“ depuis Paris.
Commentaires