Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mody Guiro défend l’autonomie des institutions sociales
Publié le mardi 25 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs sociaux marchent pour réclamer leur salaire
Dakar, le 15 Janvier 2015 - Les travailleurs municipaux de Dakar ont effectué une marche pour réclamer le paiement de leur salaire. Plusieurs leaders syndicaux ont assisté à la manifestation. Photo: Mody Guiro, leader syndical




Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, s’est prononcé, lundi, à Dakar, pour le "maintien de l’autonomie" des institutions sociales vis-à-vis de l’Etat.

"Nous tenons au maintien de l’autonomie des institutions sociales [envers la] tutelle de l’Etat", a-t-il dit à l’ouverture de la deuxième conférence sociale sur la réforme des retraites.

A cette rencontre de deux jours prennent part des membres du gouvernement, des représentants du patronat, des syndicats de travailleurs et des associations de travailleurs retraités.

Selon le secrétaire général de la CNTS, les institutions sociales dont il s’agit, l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (CSS) et la Caisse de sécurité sociale (CSS), "sont parties d’une situation de quasi-faillite à une constitution d’énormes réserves financières".

Les réserves financières de l’IPRES et de la CSS "se consolident d’année en année", a assuré M. Guiro.

"L’instauration d’une minimum vieillesse et l’institutionnalisation d’une pension minimale" sont une exigence pour les travailleurs, a-t-il par ailleurs souligné.

M. Guiro a aussi suggéré de réformer le Fonds national de retraite (FNR), par "une politique incitative basée sur une remise d’impôts sur les cotisations", parmi d’autres mesures.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment