Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Logement : hausse des prix du fer et du ciment, quand construire devient plus cher au Sénégal
Publié le vendredi 21 avril 2017  |  Walf Fadjri L’Aurore
Plus
© Autre presse
Plus de 62% des chantiers contrôlés dans 4 communes de Dakar sont non autorisés




L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) renseigne décèle une hausse des prix des matériaux de construction au cours du premier trimestre de l’année en cours.
Dans son Indice du coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation, elle note que «le coût de la construction a progressé de 2,1 % au premier trimestre 2017». Une progression qui résulte, selon elle, d’une augmentation des prix des matériaux de construction et du coût de la main d’œuvre.
Cette même hausse des prix des matériaux de base est perceptible, selon l’Ansd, au niveau des coûts du fer et du ciment. Cette montée du prix du fer intervient après la mise en vente effective du fer normalisé depuis le 1er janvier 2017, souligne l’Ansd qui rappelle que «l’offre du fer normalisé est restée faible au niveau des points de vente».
Concernant le ciment, l’agence confie que «son renchérissement est dû à l’application d’une nouvelle taxe sur la tonne de ciment depuis janvier 2017».
La montée des coûts des matériaux de plomberie et sanitaire est, quant à elle, justifiée par la «hausse des prix des matériaux pour salle de bain et w.c…, des coudes et té en plastique, des tuyaux en plastique», dixit l’agence.
Les prix des matériaux d’électricité ont également progressé à cause de l’appréciation des prix des câbles et des réglettes, d’après l’Ansd.
De même, les montants de la peinture ont augmenté en raison de la «hausse des prix de la peinture à huile et de la peinture à eau», fait remarquer l’Ansd.
Côté menuiserie, les coûts des matériaux de menuiserie se sont relevés en rapport avec la progression des prix des articles en bois blanc et en métallique, dit l’Agence de la statistique. La valeur des matériaux pour étanchéité a aussi connu une légère hausse.
La main d’œuvre n’est pas en reste. L’Ansd relève que «le coût de la main d’œuvre a augmenté par suite de la hausse de la rémunération des services des maçons, de la plomberie, du moulage et de la plâtrerie».
Par contre, «les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols ont baissé sous l’effet du repli des prix des carreaux sols», selon l’Ansd.
Le coût de location du matériel qui n’a pas connu de variations sensibles a progressé au cours de l’année de 0,8 %.
L’Ansd évalue le coût à partir de l’Indice du coût de la construction. Elle précise que «le champ couvert par l’indice est la grande agglomération de Dakar».
Commentaires