Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13145 du 19/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mouvement pour la démocratie et la République: Pape Diouf ira aux élections locales avec « Bennoo Bokk Yaakaar »
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la jeunesse signe une convention avec l’IPAR
Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, et le président de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), Ahmed Bachir Diop, ont procédé, mardi à Dakar, à la signature d’une convention destinée à donner de nouvelles opportunités d’emplois aux jeunes. Photo: Pape Diouf, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pape DioufPape Diouf a déclaré samedi, que le Mouvement pour la démocratie et la République (Mdr) dont il est le président, prendra part aux élections locales de juin 2014 dans le cadre de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». Ce mouvement n’exclut pas aussi de s’allier avec tous les autres partis qui soutiennent l’action du président de la République à qui il a renouvelé son soutien.

Créé le 02 nombre 2013, à Bambey, le Mouvement pour la démocratie et la République (Mdr), a été lancé, de manière officielle, samedi à Dakar, par son président, le ministre Pape Diouf. Il a expliqué que la dénomination de son mouvement s’inscrit en droite ligne avec ce que lui et ses camarades ambitionnent pour le Sénégal. Il s’agit « du renforcement de la démocratie, de la défense des valeurs républicaines et pour un Sénégal émergent comme l’a voulu le chef de l’Etat ». Pour cette raison, le ministre Papa Diouf a déclaré que son mouvement renouvelle son soutien au président Macky Sall.

M. Diouf a réaffirmé l’ancrage de son mouvement dans la mouvance présidentielle. « C’est le lieu aussi de réaffirmer ici et sans ambages notre ancrage dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar ». Il a aussi déclaré que son mouvement qui « se veut promoteur du développement endogène » prendra part aux prochaines élections locales dans toutes les circonscriptions électorales. Selon Pape Diouf, le crédo de son mouvement demeure « la participation à la construction d’une alternative politique, consensuelle et d’un projet national à même de donner aux Sénégalais les moyens d’éradiquer toutes formes d’insécurités ». Pape Diouf a appelé ses militants à « se battre pour le respect des règles du jeu démocratique s’ils veulent que le Sénégal reste modèle de l’Afrique ». Il a ajouté que le président de la République s’y attèle avec brio et fermeté. « J’en profite pour le féliciter pour la grande victoire enregistrée avec le Programme du Sénégal émergent (Pse) », a-t-il déclaré. Qualifiant l’enveloppe obtenue de « belle moisson », le président du Mdr a soutenu que « ce nouveau succès fait renaître l’espoir d’une véritable volonté politique en faveur du développement économique et social pour notre pays ». D’où l’option de son mouvement d’accompagner le Pse dans ces différentes phases. Pour toutes ces raisons, il a appelé à une autre manière de gérer la République en bannissant la politique politicienne, le gaspillage, le folklore pour « se consacrer au développement du Sénégal ».

Tout en réaffirmant ses amitiés d’hier, Pape Diouf dit tourner définitivement la page « Rewmi ». « Je ne me renie pas parce que nous avons passé avec d’autres Sénégalais des moments palpitants que nous ne pouvons pas, par un revers de main, effacer. Je les garde. (…). Nous avons cheminé ensemble avec Idrissa Seck et Me Wade mais aujourd’hui, c’est une autre trajectoire. Je garde des relations de Sénégalais à Sénégalais, c’est–à-dire ce que nous avons fait ensemble pour le Sénégal mais aujourd’hui, cette page est tournée », a-t-il affirmé.

Interpellé sur une possible fusion de son mouvement avec l’alliance pour la République, le ministre de l’Hydraulique a servi une réponse laconique. « Aujourd’hui, le mouvement est crée, il y a des militants qui s’organisent à travers le pays. Il appartiendra à ces militants de faire du mouvement ce qu’ils voudront. Laissons le temps au temps mais pour le moment nous sommes un mouvement ouvert à beaucoup de Sénégalais pour œuvrer à l’émergent du Sénégal », a-t-il répondu.

Pape Diouf a, le même jour, inauguré le siège du Mouvement pour la démocratie et la République.

 Commentaires