Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trois jours de deuil national en la mémoire des victimes: Macky Sall annonce une batterie de mesures pour prévenir les sinistres
Publié le mardi 18 avril 2017  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président Sall au Daaka de Médina Gounass
Médina Gounass, le 18 Avril 2015 - Le président Macky Sall a été à Médina Gounass pour prendre part au Daaka. Le chef de l`État s`est entretenu avec le Khalife.




Le président de la République, était l’hôte du Daaka à Madina Gounass hier, vendredi 14 avril, deux jours après l’incendie meurtrier qui a fait 25 morts, 102 blessés et d’importants dégâts matériels. Macky Sall a décrété trois jours de deuil national et s’est engagé à moderniser ce foyer de retraite spirituelle en fonction, des secteurs d’activités pour prévenir des sinistres du genre. Le président de la République a également annoncé la construction de deux forages pour résoudre l’équation de l’accès à l’eau potable.

Après la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Madina Gounass à laquelle a pris part le chef de l’Etat Macky Sall, le cortège présidentiel s’est ensuite dirigé au Daaka où ont lieu les allocutions en présence de plusieurs milliers de fidèles. Dans un premier temps, le Président Sall a présenté ses condoléances à toute la communauté de Gounass et s’est longuement adressé aux populations du Dental Daaka en langue poular sur les modalités d’organisation de Daaka.

Macky Sall s’est engagé à appuyer à la modernisation des différents compartiments du Daaka de sorte que les activités de commerce, de restauration et de prière soient menées séparément pour humaniser l’espace selon ses propres termes.

«Je voudrais dans un premier temps transmettre mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes y compris nos parents de la Gambie et de la Mauritanie. Je voudrais dire que c’est une tragédie que nous vivons. Le Daaka de Madina Gounass est un événement exceptionnel qui regroupe plusieurs centaines de milliers de personnes dans un environnement hostile. L’Etat, depuis plusieurs années a déjà engagé des efforts pour humaniser l’espace».

Et de poursuivre «je m’engage aussi à construire deux nouveaux forages pour un accès à l’eau potable, à l’électricité, des routes. Mais, il nous manque des conditions de l’aménagement surtout les procédures pour organiser le séjour des pèlerins en vue d’éviter des accidents aussi regrettables que ce que nous venons de vivre», a indiqué Macky Sall.

UN BLESSE GRAVE SUCCOMBE ET PORTE LE BILAN A 25 MORTS

C’est durant son adresse à l’assistance que Macky Sall a annoncé que le bilan s’est alourdi à 25 morts avec un pèlerin qui a succombé à ses blessures. Il a au demeurant décrété un deuil national de trois jours à compter de mardi 18 jusqu’au jeudi 20 avril. «Un des blessés a rendu l’âme ce qui fait un total de 25 morts. Et j’ai décidé de décréter trois jours de deuil national», a soutenu le Chef de l’Etat.

Face à la récurrence de la problématique de l’accès à l’eau potable, Macky Sall s’est aussi engagé à construire deux forages. Le maire de la commune de Madina Gounass et président du comité d’organisation du Daaka satisfait des engagements du président Sall, Saydou Bâ dira ceci : «le temps nous a donné raison car j’ai toujours posé le problème de l’eau et la sécurité des lieux. Nous sommes satisfaits que le Président soit revenu sur ça. Maintenant, nous attendons la réalisation de ces engagements».

MAURITANIENS ET GAMBIENS PARMI LES MORTS, DES CORPS CALCINES NON IDENTIFIABLES

Parmi les victimes figurent des citoyens mauritaniens et de gambiens dit-on mais en raison de l’état d’incinération de 14 corps, aucune indication claire est encore disponible à ce sujet. L’ambassadeur de la Mauritanie au Sénégal a effectué le déplacement à Madina Gounass au nom dit-il de son président Abdoul Aziz. En signe de compassion également, le président Alpha Kondé de la Guinée a appelé son homologue Sall qui a simultanément rendu compte à la grande assistance.

Enfin, les administratifs, les élus et autres partenaires se sont engagés à apporter leur pierre à l’édifice pour faire du Daaka une bonne destination où plus jamais un pèlerin ne va craindre y laisser la vie.

Le khalife général de Madina Gounass Thierno Ahmadou Tidiane Bâ souhaite que les engagements du président de la République se réalisent très vite afin d’abréger le calvaire vécu par les pèlerins à l’occasion des retraites spirituelles du Daaka. Il a enfin prié pour le repos de l’âme des disparus et pour un Sénégal qui émerge dans le concert des nations.
Commentaires