Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les perspectives restent positives pour 2017 (FMI)
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par MC
Le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONÉ, reçoit en audience le Directeur Général Adjoint du FMI, Mitsuhiro FURUSAWA
Dakar, le 19 septembre 2016 - Le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Mitsuhiro FURUSAWA, a été reçu en audience par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), Monsieur Tiémoko Meyliet KONÉ. Les échanges ont porté sur l`évolution des économies de l`UEMOA et sur les relations entre la BCEAO et le FMI. Photo : M. Boileau LOKO, Représentant résident du FMI au Sénégal




Les perspectives de l’économie sénégalaise pour l’année 2017 restent positives avec un taux de croissance qui devrait encore se situer au-dessus de 6%, salue le Fonds monétaire international (FMI).

Une mission du FMI, dirigée par Ali Mansoor, a séjourné à Dakar du 30 mars au 12 avril pour ‘’conduire les entretiens relatifs à la quatrième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (IPSE) approuvé en juin 2015’’.

Dans une déclaration publiée mercredi, la mission relève que les performances macroéconomiques ‘’restent bonnes en 2016 avec un taux de croissance du PIB au-dessus de 6% pour la deuxième année de suite’’.

‘’L’inflation reste faible en raison notamment de la faiblesse des cours mondiaux du pétrole et du bon approvisionnement des marchés en produits céréaliers. Le déficit du compte courant extérieur se serait amélioré sous l’effet d’une augmentation des exportations et des envois de fonds des travailleurs’’, lit-on également dans le document reçu à l’APS.

‘’La mise en œuvre du programme ISPE reste globalement satisfaisante’’, salue le FMI, soulignant que tous ‘’les critères quantitatifs et objectifs indicatifs du programme à fin décembre 2016 ont été atteints’’.

‘’L’amélioration des recettes fiscales conjuguée à la poursuite de la politique de contrôle des dépenses de consommation publique a permis de contenir le déficit budgétaire dans la limite fixée par le programme. Des progrès importants ont été également réalisés dans la réalisation des repères structurels’’, indique la déclaration.

Le FMI préconise toutefois ‘’la poursuite de la consolidation des marges de manœuvre budgétaire de l’État, le renforcement de la gestion des finances publiques et de la gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires et la promotion des PME et l’inclusion sociale’’.

‘’Les discussions entre les autorités et la mission ont essentiellement porté sur ces différents points’’, précise-t-on dans la déclaration.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment