Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Athlétisme - 1ère édition du marathon de Dakar: Matar Ba insiste sur la dimension sociale de l’événement
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  Enquête Plus
Le
© Autre presse par DR
Le marathon Eiffage organisé au Sénégal a été une grande réussite




Le week-end sportif s’annonce palpitant. Le ministre des Sports Matar Ba, qui a visité le village du Marathon de Dakar érigé à la place de la Nation, est revenu sur la dimension sociale de cet événement.

Au-delà de son aspect sportif et festif, la première édition du Marathon de Dakar revêt une dimension sociale non négligeable. C’est en tout cas ce qu’a relevé hier le ministre des Sports qui était au village de ladite manifestation d’athlétisme. Ce village est érigé à la place de la Nation où tous les partenaires de ce tournoi, athlètes et populations, vont communier durant deux jours. ‘’La Dakaroise, souligne Matar Ba, est la course de 5 km prévue le samedi 16 avril et qui est réservée aux femmes âgées de 14 ans et plus. A l’issue de cette course, il est envisagé que les frais des 4 000 femmes déjà inscrites soient versés à la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca).’’ Outre cet appui social à la santé, le ministre parle d’un moment important pour vendre la destination Sénégal et la diplomatie sénégalaise.

‘’La pression est intense’’

Pour sa part, l’organisateur du marathon n’a pas manqué d’évoquer la hantise qui l’habite à quelques jours de ce rendez-vous sportif international. ‘’Tous les éléments sont aujourd’hui réunis pour réussir mais la pression est là. Elle est intense. C’est la dernière ligne droite, mais nous restons très mobilisés et concentrés pour offrir aux Dakarois le meilleur spectacle possible’’, a confié Sébastien Bottari, qui veut relever le défi organisationnel. Pour lui, la réussite de cette première édition du Marathon de Dakar est d’autant plus décisive pour lui que la pérennisation du tournoi en dépend. ‘’L’objectif de cette course, c’est de faire et de parvenir, d’ici à deux ans, à inscrire la destination Sénégal sur le calendrier sportif à l’international. Faire rayonner le Sénégal à travers le monde. Si cette première édition est couronnée de succès, le tournoi sera réédité chaque année. Car je ne connais pas un marathon qui s’arrête’’, explique-t-il.

A ce jour, on est à 13 000 inscrits pour l’événement auquel d’autres athlètes de la sous-région et d’Europe sont attendus vendredi. Ils sont au nombre de 20 et il y aura autant d’hommes que de femmes parmi eux. Venus de 5 nations représentées.

A en croire le ministre des Sports, l’organisation de cette manifestation est le fruit de près de deux ans de travail de préparation et de coordination entre la Fédération sénégalaise de d’athlétisme (FSA) et l’organisateur, M. Bottari. Raison pour laquelle, Matar Ba, qui rassure quant au dispositif sécuritaire, lance un appel aux Dakarois de sortir massivement pour vivre ce spectacle et applaudir les coureurs.
Commentaires