Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Kaolack: Le promoteur culturel, Guédel Mbodj, désigné nouveau "Burr Saloum"
Publié le mardi 11 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’acteur culturel et promoteur du Festival du rire et du théâtre de Kaolack (FEST’RIRE), Guédel Mbodj, a été désigné par consensus "Buur Saloum" en remplacement de Mbaye Badiane, 49e Roi de Saloum, décédé en janvier 2017, à l’âge de 85 ans, a appris lundi l’APS.

"Sa désignation comme Buur Saloum intervient trois mois après le décès" de Mbaye Badiane, "conformément à la tradition", a précisé, le grand Jaaraaf, Fodé Ndour, au terme de l’assemblée générale de désignation du nouveau "Buur Saloum" tenue dimanche à Ndédieng (Kaolack).

"Jusque-là, a-t-il déclaré, l’intérim a été assuré par l’actuel grand Jaaraaf du Saloum, moi même et au terme de ces trois mois, le grand Jaaraaf convoque l’assemblée désignant, le nouveau Buur".

"Cette période ayant expiré, a-t-il déclaré, j’ai donc convoqué, tous les représentants des chefferies du Saloum, parmi lesquels les chefs traditionnels de Kahone, capitale du Saloum, du Ndoucoumane, de Kayémoor, de Gandiaye, de Djilor Saloum, ou encore de de Laguèm".


"On a discuté entre nous et à la fin par consensus, tous sont d’accord sur le choix de Guédel Mbodj comme prochain Buur Saloum en remplacement de Mbaye Badiane", a ajouté le grand Jaaraaf.

Le grand jaaraaf Fodé Ndour a par ailleurs souligné l’option des chefs traditionnels du Saloum de partager cette décision avec le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, invité à la prochaine cérémonie d’intronisation du 50ème
Buur Saloum prévue à une date non encore officielle.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment