Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pikine: La caravane de Malick Gackou dispersée par la police
Publié le mardi 11 avril 2017  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La marche de l`opposition dispersée par la police
Dakar, le 14 octobre 2016 - Les forces de l`ordre ont dispersé la marche que l`opposition "Mankoo Wattu Senegal" a organisé, cet après midi, au bouleverad Général de Gaulle. Photo: Malick Gackou, le coordonnateur du Front Mankoo Wattu Senegal.




Les Forces de l’ordre ont dispersé, à coups de gaz lacrymogène, la caravane du Grand parti (GP) au niveau de Djidah Thiaroye Kao. Le responsable du Grand parti de la commune a été arrêté, avec près d’une dizaine de jeunes, avant d’être relâché dans la nuit.

Il y avait de la tension dans la commune de Djidah Thiaroye Kao entre les Forces de l’ordre et les militants du Grand parti de Malick Gakou. La caravane de visite de proximité initiée par le leader du GP dans la banlieue a été interrompue. Les Forces de l’ordre ont dispersé les caravaniers à l’étape de Djidah Thiaroye Kao, pour absence d’autorisation. Les jeunes ripostent avec des jets de pierre et se replient dans les rues. Ils ont finalement contourné le bassin de rétention pour aller brûler des pneus au carrefour de Texaco, entre les stations d’essence. Le responsable du Gp de ladite localité, Mamadou Gaindé Badiane, qui devait accueillir la caravane a été mis aux arrêts par la Police de Thiaroye. Les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux pour éteindre le feu. Les caravaniers se sont repliés à leur permanence de Guédiawaye, interrompant la caravane.

A en croire un des responsables du Grand parti, c’est inadmissible qu’on disperse à coups de gaz lacrymogène une visite de proximité d’un leader politique. «Nous sommes surpris par les policiers qui nous ont jeté des gaz lacrymogènes, arrêtant notre convoi. Un de nos responsables, en l’occurrence Mamadou Gaindé Badiane a été interpelé ainsi que plusieurs jeunes», a fait savoir Fallou Gaye qui soutient que cette caravane a été initiée pour 48h dans les départements de Pikine et Guediawaye.

Par rapport à la sortie musclée des Forces de l’ordre pour stopper le convoi, ce dernier dira : «on ne sait pas ce qu’on nous reproche. Seulement, ils disent qu’on n’a pas d’autorisation. Et je pense qu’une visite de proximité ne nécessite pas au préalable une quelconque autorisation», s’est indigné Fallou Gaye.

Pour lui, l’intimidation ne passera pas car la course vers le pouvoir est déjà enclenchée. «Nous sommes un parti qui dérange. Nous avions commencé hier dans le calme et la sérénité. Nous ne sommes pas ceux qui vont embraser le pays car nous sommes appelés à prendre le pouvoir. Mais qu’on ne nous y oblige pas», a laissé entendre le responsable. Mamadou Gaindé Badiane a été finalement relâché par la Police.
Commentaires