Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rassemblement Y en a marre: Le défi de la mobilisation relevé
Publié le lundi 10 avril 2017  |  Enquête Plus
Des
© aDakar.com par SB
Des milliers Sénégalais manifestent contre le régime de Macky Sall
Dakar, le 7 avril 2017 - Le mouvement "Y en a marre" a tenu un rassemblement à la Place de la Nation (Ex-place de l`Obélisque) qui a vu la participation de plusieurs milliers de manifestants. Ils ont dénoncé la gestion du régime actuel.




EnQuête posait le débat hier. Y en a marre arriverait-il à mobiliser vendredi les Sénégalais ? Le mouvement y est arrivé. L’ex-place de l’Obélisque où se tenait leur rassemblement était noir de monde.

Au bal des frustrés du régime, les convives ont répondu présent. Le mouvement ‘Y en a marre’ comptait sur le degré d’indignation des Sénégalais pour mobiliser, c’était son vœu, un million de personnes. Ils n’ont certes pas obtenu le compte, mais la Place de la Nation, ex-Place de l’Obélisque, a été prise d’assaut par des centaines de personnes, hier après-midi. Ce que Fadel Barro a apprécié à sa juste valeur. ‘’S’il n’y avait que trois personnes ici, on s’en serait contenté. Seuls 313 personnes ont fait la guerre de Badr’’, a lancé le coordonnateur dudit mouvement. Qui reste convaincu que lui et ses amis ont pu rassembler plus d’un million, en prenant en compte ceux qui s’étaient mobilisés dans leurs maisons. Ceux-là qui n’ont pu venir, mais qui étaient de tout cœur avec eux. Une manière pour lui de faire comprendre aux autorités que les Sénégalais sont solidaires des causes défendues par leur mouvement.

Seulement, il faut dire que nombreux ont été les partisans du maire de Dakar Khalifa Sall et celui de la Médina Bamba Fall emprisonnés venus soutenir les initiateurs du rassemblement. Ils sont venus en cars ‘Ndiaga Ndiaye’ et dans des voitures L200. Même si les Y en a marristes leur ont demandé de ne pas scander leur chant de guerre : ‘’Libérez Bamba, libérez Khalifa’’, ils ne sont pas passés inaperçus. Respectant le dress code, ils étaient en noir, arborant de petites affiches en forme de médaillon sur lesquelles on pouvait lire le texte de leur chant de guerre. Aussi, à chaque fois que les noms des deux édiles ont été prononcés, ce fut des applaudissements et des cris dans toute la foule. ‘’Khalifa Sall est un homme honnête, un leader. Il vous salue et vous dit merci’’, a lancé le maire de Dieuppeul, Cheikh Guèye. Barthélémy Dias est venu, mais il n’a pas pris la parole. Il est resté dans la foule, entouré des pro-Khalifa.

Il n’y avait cependant pas que Barth et ses amis. Il y avait aussi à ce rendez-vous des membres du parti démocratique sénégalais. Dans la foule, il y avait des Sénégalais qui portaient des tee-shirts sur lesquels étaient écrits : ‘’Karim, blanc comme neige, dit non au régime.’’ Leur leader avait aussi un message à l’endroit des ‘Y en a marristes’. ‘’Karim m’a demandé de vous dire qu’il soutient votre combat, votre cause’’, a crié Babacar Gaye. L’annonce de la présence de démocrates a alimenté bien des débats, hier soir. ‘’Que personne ne nous fasse le complexe de nous dire pourquoi vous êtes là. Nous sommes là, parce que nous sommes des démocrates’’, s’est défendu Babacar Gaye.

‘’Macky Sall a suscité de l’espoir quand on l’a élu…’’

Le coordonnateur de ‘Y en a marre’ est d’avis que le président de la République pourrait éviter ce qui est arrivé à Abdoulaye Wade. ‘’Il n’est pas trop tard pour bien faire. Macky Sall doit le comprendre. Il a suscité de l’espoir quand on l’a élu. Si aujourd’hui, Abdoulaye Wade que nous avons combattu nous soutient, lui Macky Sall doit revoir sa copie et sa manière de faire’’, a tonné Fadel Barro. Il espère que les critiques à l’encontre des gouvernants seront constructives. A la tribune offerte hier, il a à nouveau énuméré les points noirs de la gestion de Macky Sall. L’indépendance de la justice, le retour des bons impayés dans le monde rural, le coût excessif du train express régional au moment où les priorités des Sénégalais sont ailleurs, les ressources naturelles pillées, le chômage etc. sont les écueils à résorber. Cela est bien possible. ‘’On a le droit d’avoir un rêve, une espérance, de l’espoir pour ce pays. Si les gens ont perdu leur liberté d’expression et que le Procureur, qui est à notre service, nous menace, c’est trop ! On peut se glorifier d’une croissance de 6%, mais pourquoi ceux qui le font ne parlent pas des déficits’’, s’est demandé Fadel Barro.

Dans la foule, il y avait des Sénégalais venus d’un peu partout, de manière spontanée. Sur un bout de carton de moins de 10 cm de longueur, on lit : ‘’Oh non Macky !’’ écrit en noir. Sur un autre un peu plus grand est mentionné : ‘’Je regrette d’avoir voté Macky Sall en 2012’’ ; ‘’Au Sénégal, pas de relations, pas de travail’’. De petits messages de ce genre sur des feuilles A4, il y en avait beaucoup. Pour mettre fin à tout cela, Ousmane Sonko, qui était également de la partie hier, a appelé les Sénégalais à faire le bon choix aux prochaines élections. Pendant tout le temps qu’a duré la manifestation, le directeur artistique du mouvement ‘Y en a marre’ et MC du jour, Malal Talla alias Fou Malade, n’a cessé d’appeler les jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales. Un appel réitéré par Fadel Barro. ‘’J’adresse mon message aux jeunes. Il faut que les jeunes aillent s’inscrire sur les listes électorales. Il faut qu’ils aient leurs cartes d’identité et leurs cartes d’électeur. Ils constituent l’avenir de ce pays. Où sont les jeunes de ce pays, les forces transformatrices ? Celui qui dirige aujourd’hui l’Assemblée nationale est notre grand-père. Ces jeunes ne peuvent pas laisser ces gens qui ne veulent pas leur laisser la place continuer’’, a-t-il lancé.

REACTIONS REACTIONS REACTIONS

Ousmane Sonko (Pastef)

‘’Macky Sall gère le pays de façon scandaleuse’’

‘’Macky Sall gère le pays d’une façon scandaleuse. Je crois que beaucoup de combats ont été menés dans ce pays pour en arriver là. Ce serait dommage qu’après 57 ans, le pouvoir de Macky Sall veuille nous ramener à la période coloniale. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui. ‘Y en a marre’ est un mouvement citoyen qui milite pour les citoyens et non un mouvement politique. Sur ces questions, tous les Sénégalais doivent se retrouver, de temps en temps, et c’est ainsi que cela se passe dans toutes les démocraties. Je crois que le pays ne peut être construit uniquement par des mouvements citoyens ou des partis politiques. Il y a des questions qui interpellent tous les citoyens. Je suis là en tant que citoyen et non acteur politique afin de participer à une manifestation citoyenne.’’

BABACAR GAYE (PDS)

‘’Je suis venu pour prendre les enseignements qu’il faut’’

‘’Je suis venu comme tout citoyen sénégalais, pour prendre part à la manifestation organisée par le mouvement Y en marre. Il nous a invités en tant que parti politique. Et sur décision de notre secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, le Pds apporte tout son soutien, exprime sa solidarité au mouvement et à toutes les forces démocratiques du pays. Et même en dehors de la décision du parti, je serais présent. Nous avons combattu pendant des années pour que ce pays soit dans un processus de démocratisation. Nous nous sommes battus pour les libertés publiques, les élections transparentes… Sous ce rapport, ça aurait été incongru de ne pas me voir ici, parce que simplement j’aurais failli. Je suis là pour plusieurs raisons. Je ne regarde jamais derrière le rétroviseur, sauf si je dois tenir compte des erreurs du passé pour construire un avenir meilleur. Sous ce rapport, je pense que je dois venir ici prendre les enseignements qu’il faut, construire une nouvelle offre politique, afin que le Sénégal aille de l’avant.’’

MAMADOU LAMINE DIANTE (SYNDICALISTE)

‘’Nous avons connu une gouvernance sombre et vicieuse’’

‘’Nous sommes venus, en tant que citoyens sénégalais, participer à l’appel de ‘Y en a marre’. Aujourd’hui, les gens ont constaté que nous vivons dans un pays où les espoirs sont déçus, de jour en jour. A la place d’une gouvernance sobre et vertueuse, nous avons connu une gouvernance sombre et vicieuse. Ils nous ont promis un Sénégal émergent qui est devenu un Sénégal énervant. Ils nous ont promis la patrie avant le parti, c’est devenu la fratrie avant le pays. Nous considérons aujourd’hui que c’est tout le sens que revêt le slogan de ‘Y en a marre’ ‘’lu ëpp tuuru’’. Et aucun Sénégalais n’a le droit de rester attentiste jusqu’à ce que l’irréparable se produise.’’

DETHIE FALL (VICE-PRESIDENT REWMI)

‘’Avec le régime actuel, beaucoup d’acquis sont perdus’’

‘’Nous répondrons présent à tous ceux qui nous invitent pour la démocratie, les libertés (…). Les libertés sont gravement menacées. L’opposition est toujours là avec son calendrier. Mais il est important que d’autres forces de la société civile viennent prendre et partager le combat de l’opposition pour qu’ensemble, on puisse véritablement asseoir notre démocratie, tel que nous l’entendons. Avec le Président Macky Sall, beaucoup d’acquis sont aujourd’hui perdus.’’MAMADOU GOUMBALA (GRAND PARTI)

‘’Nous demandons un fichier acceptable’’

‘’Nous sommes là pour soutenir le mouvement ‘Y en a marre’, pour nous battre, afin que les idéaux défendus par ce mouvement, bien avant le Président Macky Sall, soient respectés. Nous sommes là pour défendre la démocratie, les libertés et demander au Président Sall de nous présenter un fichier acceptable. Il faut que la majorité des Sénégalais soit inscrite, afin qu’on aille à des élections sans triche. On nous dit qu’on doit déposer les listes, au plus tard avant le 31 mai, alors que jusque-là, il y a des gens qui s’inscrivent toujours. Est-ce que réellement Macky Sall veut un fichier honnête et sincère ?’’

ME MAME ADAMA GUEYE (AVENIR SENEGAAL BI NU BËGG)

‘’Nous n’accepterons pas que l’Etat de droit soit chahuté’’

‘’Nous n’accepterons pas que l’Etat de droit soit chahuté. Nous allons voir comment la situation va évaluer. Si Macky Sall entend raison, tant mieux. Au cas contraire, les choses iront crescendo, car c’est aux citoyens de décider. On se mobilise avec eux et au moment opportun, ils prendront leurs décisions.’’
Commentaires