Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: des milliers de manifestants à Dakar contre le président Sall
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  AFP
Des
© aDakar.com par SB
Des milliers Sénégalais manifestent contre le régime de Macky Sall
Dakar, le 7 avril 2017 - Le mouvement "Y en a marre" a tenu un rassemblement à la Place de la Nation (Ex-place de l`Obélisque) qui a vu la participation de plusieurs milliers de manifestants. Ils ont dénoncé la gestion du régime actuel.




Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi à Dakar à l’appel du mouvement citoyen "Y’en a marre", pour dénoncer la gestion du président Macky Sall, qu’il accuse de "reniements", ont rapporté des journalistes de l’AFP.
La manifestation, place de l’Obélisque, près du centre-ville, a réuni une foule de personnes, dont une majorité vêtues de noir, pour exprimer, selon les organisateurs, la colère des Sénégalais contre le régime de M. Sall, élu en 2012.
Plusieurs manifestants portaient des tee-shirts sur lesquels on pouvait lire: "Lu eppe tuuru" ("trop c’est trop" en langue wolof, la plus parlée au Sénégal).
De nombreuses personnes ont scandé des slogans pour la libération du maire de Dakar, Khalifa Sall, dissident du Parti socialiste (PS) et de la coalition présidentielle, en détention préventive depuis le 7 mars pour détournement présumé de fonds publics.
"Nous n’acceptons pas que le Sénégal soit transformé en jouet. Que Macky Sall revienne à la raison", a déclaré à la foule le coordonnateur de "Y’en a marre", Fadel Barro.
Il a dénoncé les "nombreux emprisonnements" d’opposants et "le surendettement" de l’Etat "pour des intérêts électoralistes", et appelé les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, en prévision des législatives du 30 juillet.
Le président Sall s’est prononcé dans un discours le 3 avril, à la veille de la fête nationale, pour le rétablissement de la rémunération des chefs de village, une initiative décriée comme "électoraliste" par l’opposition.
A son arrivée au pouvoir, M. Sall avait supprimé cette rémunération instituée par son prédécesseur Abdoulaye Wade.
Des responsables de l’opposition et de la société civile ont participé au rassemblement, encadré sans incident par les forces de l’ordre.
Le mouvement "Y’en a marre" a été en 2012 à la pointe du combat contre un troisième mandat du président Wade (2000-2012).

mrb/sst/jh
Commentaires