Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les mourides vont célébrer le "Kazou Rajab" le 24 avril
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle de 122e édition du Magal de Touba
Touba, le 21 novembre 2016 - La Cérémonie officielle de la 122e édition du Magal de Touba s`est déroulée en présence du Khalife général des Mourides. Le gouvernement était représenté par le ministre de l`Intérieur. Le corps diplomatique était également fortement représenté.




Le "Kazou Rajab", un évènement de la communauté mouride commémorant la naissance de Serigne Fallou Mbacké (1886-1968), khalife général de cette confrérie de 1945 à 1968, sera célébré le 24 avril prochain, à Touba (centre), a appris l’APS auprès des organisateurs.

Une réunion administrative consacrée aux préparatifs de cette célébration a eu lieu jeudi, à Diourbel, sous la direction du gouverneur de la région, Mamadou Moustapha Ndao.

"Les difficultés rencontrées lors du précédent Magal de Kazou Rajab vont permettre de mieux résoudre les problèmes liés à la sécurité, avec un déploiement de forces de l’ordre", a dit M. Ndao lors de la réunion.

Il a aussi assuré que des mesures ont été prises par les services chargés des volets santé et hygiène de cette commémoration.

Quatorze "postes de santé avancés" seront mis en place, des ambulances seront apprêtées et des médicaments distribués aux équipes sanitaires, selon le gouverneur.

Concernant les volets eau et assainissement, la mairie de Touba a pris un certain nombre de mesures, dont le vidange des fosses septiques de la ville.

Les autorités ont aussi pris la décision, lors de la réunion, de suspendre des travaux en cours à Touba, dans le domaine hydraulique, pour parer aux risques de "perturbations" sur le réseau hydraulique local.

Concernant la fourniture d’électricité, un groupe électrogène sera mis à la disposition des organisateurs du "Kazou Rajab". Il est également prévu de se munir d’un deuxième groupe.

"Le Kazou Rajab doit être célébré dans la piété et la foi…", a dit Cheikh Ahmad Badawi, lors de la réunion, au nom de la famille et des disciples de Serigne Fallou Mbacké, qui, en dirigeant la confrérie des mourides, a assuré l’achèvement de la construction de la principale mosquée de Touba, en 1963.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment