Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gestion des frontières: Un nouveau programme annoncé "dans les prochains mois"
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal




La coopération entre l’Union européenne (UE) et le Sénégal, dans le domaine de la gestion des frontières, va se poursuivre "dans les prochains mois" par le biais d’un nouveau programme doté d’un financement de plus de six milliards de francs CFA, soit 10 millions d’euros, a-t-on appris jeudi de la partie sénégalaise.

Cette perspective a été évoquée le même jour à Bruxelles, lors d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique sécuritaire, Federica Mogherini.

M. Ndiaye et Mme Mogherini ont notamment échangé sur les relations bilatérales entre l’UE et le Sénégal, rapporte un communiqué reçu des services du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

"Mme Mogherini a également confirmé que la coopération entre l’UE et le Sénégal dans le domaine de la gestion des frontières s’accroitra substantiellement avec un nouveau programme de 10 millions d’euros, qui débutera dans les prochains mois, succédant au projet d’appui actuel de trois millions d’euros et complétant les différents projets régionaux dans ce domaine", annonce le communiqué.

Il précise que cette perspective "inclut, notamment, la construction de près de 25 postes-frontières conjoints, ainsi qu’une assistance technique et la fourniture d’équipements aux services des forces de sécurité chargés d’empêcher le trafic de migrants irréguliers".

"Dans ce cadre, le renforcement de la coopération avec l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes sera poursuivi, ainsi que la coopération régionale, en particulier pour démanteler les réseaux criminels", ajoute le texte.

Mankeur Ndiaye et Federica Mogherini ont par ailleurs "réitéré leur préoccupation commune quant au nombre de migrants mettant leur vie en péril en mer et dans le désert, ou restant bloqués sur la route vers la Méditerranée, des migrants victimes de passeurs et de trafiquants sans scrupules".

Plusieurs centaines de migrants ont été secourus en mer Méditerranée, en mars dernier, par des navires de la marine italienne et des bâtiments affrétés par des ONG, des chiffres qui témoignent de la recrudescence de la migration irrégulière.

Selon un bilan de l’ONU, plus de 5.000 personnes ont péri noyées en 2016, en tentant de gagner les rivages de l’Europe, contre 3.771 morts en 2015.

Dans ce contexte, Mankeur Ndiaye et Frederica Mogherini "se sont engagés à travailler étroitement avec l’OIM", l’Organisation internationale des migrations, ainsi que les Etats membres, pour "pouvoir accélérer les procédures nécessaires pour fournir un soutien approprié aux ressortissants sénégalais qui rentrent dans leur pays".

"A la fin de l’année 2015, signale le communiqué, plus de 230.000 ressortissants sénégalais résidaient de façon régulière en Europe et ont ainsi contribué au développement socio-économique de leur pays d’origine mais aussi leur pays d’accueil".
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment