Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafic et circulation d’armes légères - Condamné à 6 mois de prison: Le mécanicien s’est reconverti en vendeur d’armes
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




Le tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce mercredi 05 avril, Malang Konté, à 6 mois d’emprisonnement ferme. Il a été reconnu coupable de détention, transport et importation d’armes de la 2e et 3e catégorie, sans autorisation administrative.

Le trafic d’armes reste un commerce fructueux dans la région de Kolda. Le mécanicien Malang Konté l’a constaté. Délaissant les moteurs de voitures et le cambouis, il s’est lancé dans ce business dangereux. Ainsi, le 23 mars dernier, il s’est rendu dans la ville de Gabou, en République de Guinée Bissau, pour se procurer des armes de fabrication artisanale qu’il devait transporter à bord de sa moto à Dialocoto, une localité située en territoire gambien, chez son oncle Cheick Sagna. Pour cela, le trafiquant a emprunté les pistes de la brousse, afin d’éviter les pièges de la Douane et de la gendarmerie. Arrivé à Vélingara, il y a passé la nuit.

Le lendemain après-midi, il a repris son chemin pour la région de Sédhiou via Kolda. Arrivée au check-point de Diacounda, département de Sédhiou, les militaires ont procédé à une fouille qui a permis de découvrir les 7 armes (4 fusils et 3 pistolets) qu’il transportait. Il a été arrêté et mis à la disposition de la gendarmerie de Bounkiling qui l’a déféré au parquet de Kolda. Après son audition, il a été conduit à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda.

Ce mercredi devant la barre du tribunal de Grande Instance de Kolda, le prévenu a reconnu les faits. Il a soutenu qu’il voulait vendre les armes en Gambie. Considérant les faits constants, le procureur Yoro Moussa Diallo a requis 6 mois de prison ferme contre Malang Konté. Son réquisitoire a été suivi par les juges qui ont condamné Malang Konté. Le tribunal l’a reconnu coupable de détention, de transport et d’importation d’armes de la 2e et 3e catégorie sans autorisation administrative. Des faits prévus et réprimés par l’article 13 de la Loi 66-03 du 18-01-1966.
Commentaires