Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Caisse d’avance de la Mairie de Dakar: Le juge boucle l’instruction et maintient Khalifa Sall et Cie en prison
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le maire de Dakar Khalifa Sall accueilli par ses partisans après son audition par la DIC
Dakar, le 22 février 2017 - Le maire de Dakar Khalifa Sall a été accueilli par des dizaines de personnes à la fin de sa première audition par la Division des investigations criminelles. L`audition a duré plus de 10 heures de temps.




L’affaire Khalifa Sall risque de battre le record de célérité en matière d’instruction de dossier impliquant des autorités. En moins d’un mois, le Doyen des juges, qui a rejeté la demande de liberté provisoire des inculpés, est sur le point de clôturer l’information.

Les choses n’ont pas du tout traîné dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Car, après avoir démarré les auditions et confrontations, une semaine après l’inculpation de Khalifa Sall et de ses collaborateurs, le Doyen des juges d’instruction est sur le point de boucler l’instruction. Celle-ci a été ouverte le 7 mars dernier, date à laquelle le maire de Dakar et coïnculpés ont été écroués pour détournement de deniers publics, blanchiment et faux et usage de faux. Cependant, lundi, le juge Samba Sall a rendu une ordonnance de clôture, signifiant la fin de ses investigations. Laquelle ordonnance a été transmise au parquet, afin qu’il fasse son réquisitoire définitif, dans un délai de 15 jours. C’est par la suite que le magistrat instructeur rendra une autre ordonnance de renvoi en jugement ou de non-lieu.

Cependant, même si elle milite en faveur d’une célérité des dossiers, la défense dénonce un empressement de la justice dans le dossier Khalifa Sall, vu que l’instruction a duré moins d’un mois. Les avocats du maire de Dakar pensent que le but visé est de juger leur client dans la précipitation afin de le rendre inéligible, en perspective des prochaines électives législatives. La preuve, Me Ciré Clédor Ly déplore le fait que le juge ait rendu son ordonnance lundi alors qu’hier, c’était un jour férié. ‘’Nous ne pourrons même pas disposer des trois jours que nous confère la loi, alors que le parquet a 15 jours’’, s’est plaint le conseil.

Me Ly espère que ‘’malgré la précipitation’’, la loi sera respectée. En effet, la robe noire renseigne que le parquet ne peut pas encore faire son réquisitoire définitif. Le juge ne pas peut non plus clôturer, parce que le dossier est pendant devant la Chambre d’accusation. En effet, outre l’ordonnance de communication, le juge Samba Sall a également rendu une ordonnance de rejet de demande de liberté provisoire contre Khalifa Sall et ses coprévenus. Les conseils ont fait appel de cette décision et la chambre d’accusation a un délai d’un mois pour statuer sur leur requête. Au cas où celle-ci confirmerait la décision du juge ou déclarerait leur requête irrecevable, les conseils pourraient se pourvoir en cassation au niveau de la Cour suprême.

Autant dire que si tant est que le pouvoir veut écarter le maire de Dakar des prochaines joutes électorales, par le biais d’une condamnation, la tâche n’est pas aisée, avec les recours dont pourraient user les avocats avant d’arriver à une condamnation définitive.
Commentaires