Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours à la Nation: Quand Macky fait l’éloge de sa politique culturelle
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Enquête Plus
Les
© Présidence par DR
Les images fortes de l`impressionnant défilé du 4 avril
Dakar, le 4 avril 2017 - Les Forces Armées sénégalaises ont étalé leur puissance de feu à l`occasion de la célébration de la fête nationale d`indépendance. Un défilé impressionnant mêlant civils et militaires a marqué la célébration du 57e anniversaire de l`indépendance.




Dans son adresse à la Nation à la veille du 4 avril, marquant la fête d’indépendance du Sénégal, le Président Sall a annoncé une rencontre prochaine avec des artistes. Ce sera dans le cadre de l’année culturelle.

Décidément, 2017 est une année culturelle même si jusque-là, elle se déroule timidement. Aucune grande manifestation n’est encore spécifiquement organisée dans ce cadre. Seuls des évènements ponctuels et annuels s’y sont greffés. Mais les choses pourraient aller mieux dans les semaines à venir. Car pour la première fois depuis qu’il est élu président de la République du Sénégal, Macky Sall a évoqué, dans un discours à la Nation, la culture. C’était lundi dernier, à la veille de la fête d’indépendance du Sénégal.

Le chef de l’Etat s’est, peut-on dire, rappelé que la culture constitue un pan important pour accéder à l’émergence. ‘’La célébration de notre liberté retrouvée nous donne aussi l’occasion de réfléchir sur notre culture, comme facteur de cohésion sociale, qui participe à l’effort d’édification de la conscience nationale ; parce que c’est notre culture qui incarne notre identité collective, fait le récit de notre histoire et aide à sauvegarder nos valeurs de civilisation’’, a-t-il dit. Le comprenant ainsi et afin de donner forme à l’année culturelle 2017, le Président Sall va recevoir des acteurs culturels prochainement.

Mais ce n’est pas la première fois, car en début 2016, il avait reçu des artistes sur initiative du chanteur et non moins ministre conseiller Youssou Ndour. De cette rencontre sont nées beaucoup d’initiatives dont le Fonds de développement des cultures urbaines. Il renouvelle l’expérience en 2017. ‘’Je me réjouis, également, de recevoir dans quelques jours la communauté culturelle et artistique, dans le cadre de la célébration de l’année 2017 comme année de la culture’’, a déclaré le président de la République. Le la pourra alors être donné pour les manifestations prévues officiellement dans le cadre de ce programme.

En attendant de recevoir à nouveau les acteurs culturels, Macky Sall a célébré avant-hier, dans son discours à la Nation, toute cette communauté. ‘’Je rends hommage à tous les hommes et femmes de culture qui, par leur génie créateur, contribuent au rayonnement de notre pays, à l’image de nos brillantes performances à la Berlinale 2017 et à la dernière édition du Fespaco’’, a-t-il indiqué.

Le président de la République profitera peut-être de cette rencontre pour présenter son bilan et les réalisations faites dans ce secteur. ‘’En soutien à notre patrimoine culturel, le gouvernement a consenti d’importants efforts avec : la réhabilitation d’édifices religieux et lieux de mémoire ; la création de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins ; la contribution à la mise en place de la mutuelle nationale de santé des acteurs culturels, au titre de la couverture maladie universelle ; le doublement du budget de la Biennale de l’art africain contemporain, porté désormais à 500 millions de francs CFA ; la rénovation de l’ancien Palais de Justice et sa transformation en Palais des Arts’’, a-t-il énuméré.

Cependant, ceux qui attendaient que le chef de l’Etat annonçât la date de l’inauguration du musée des civilisations ont dû être déçus. Le Président n’en a pas parlé. Pourtant, lors de sa dernière visite à Paris, au musée Quai Branly, il disait que l’édifice allait être inauguré en mai prochain. Au mois, d’avril, il n’en parle plus ou du moins pas officiellement.

En attendant l’annonce de la date d’inauguration de ce musée, M. Sall a parlé du ‘’lancement prochain des chantiers de l’école nationale des Arts et Métiers de la Culture, et de la Bibliothèque nationale’’. Deux projets du parc culturel pensé par l’ancien Président du Sénégal Abdoulaye Wade. Ils seront donc érigés aux côtés du Grand-théâtre et du musée des civilisations noires. On en sera alors à 4 merveilles sur les 7 proposées par Me Wade et figurant dans le projet.
Commentaires