Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Le résultat net des banques et établissements financiers évalué à 63 milliards FCFA en 2016
Publié le dimanche 2 avril 2017  |  Agence de Presse Africaine
Ecobank
© Autre presse par DR
Ecobank




Le résultat net des banques et établissements évalué à 63 milliards FCFA (environ 100,800 millions de dollars) en 2016, selon un communiqué de l’agence principale pour le Sénégal de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) parvenu samedi à APA.

Selon cette source qui rendait compte de la rencontre trimestrielle, jeudi, entre Ahmadou Al Aminou Lô, le Directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, et les directeurs généraux des banques et établissements financiers du Sénégal, il a été relevé à l’issue de l’exercice 2016, « le maintien de la dynamique haussière de l’activité des banques et établissements financiers marquée par un total de bilan en progression de 16%.

Il s’agit aussi d’une densification du réseau à 486 agences, en accroissement de 22,4% et une légère augmentation du taux de bancarisation de 1,4 point de pourcentage à 18,3% ».

Les échanges ont porté sur les moyens de dynamiser le marché interbancaire et le marché secondaire des titres de dette publique. « A cet égard, souligne la BCEAO, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers soumettra un plan d’actions détaillé à l’examen de la prochaine réunion trimestrielle.

La réunion a été également mise à profit pour faire le point de la mise en œuvre, par les établissements de crédit, du projet d’implémentation dans l’UMOA des règles de Bâle II et Bâle III ainsi que du projet de plan comptable bancaire révisé, qui seront mis en application à compter de janvier 2018.

Par ailleurs, les directeurs généraux de banques et établissements financiers ont été informés de la situation de l’exécution des transferts sur l’extérieur et des rapatriements de recettes d’exportation.

Des rappels ont été faits aux banques sur les obligations qui leur incombent dans leurs relations avec les fournisseurs de plateformes de transfert d’argent et les Etablissements de Monnaie Electronique.


MS/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment