Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Blaise Ahouantchede, directeur général de Gim-Uemoa: "Le Gim est devenu un outil vital de développement de nos États"
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Sud Quotidien
Réunion
© aDakar.com par DF
Réunion de sensibilisation de GIM-UEMOA
Dakar, le 28 mars 2017 - Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA) a tenu, à son siège, à Dakar, une rencontre de sensibilisation avec des acteurs des médias. La rencontre portait sur le thème: "le GIM-UEMOA, un outil d’intégration régionale et d’inclusion financière au service des administrations publiques-privées et des populations". Photo: BLAISE AHOUANTCHEDE, DG GIM UEMOA




« Le Gim est devenu un outil vital de développement économique et social de nos Etats ». Cette déclaration est de Blaise Ahouantchede, directeur général du groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (Gim-Uemoa). Il s’exprimait hier, mardi 28 mars, lors d’une rencontre de sensibilisation de la presse sur les activités du Gim-Uemoa.

«Le Gim a mis en place un certain nombre de solutions qui doivent permettre à nos Etats d’assurer le collecte des impôts et des taxes. Le Gim étant un outil d’intégration met également l’accent sur les questions de sécurité. Nous avons une plateforme qui est à la fois un outil d’intégration et d’inclusion financière », a-t-il fait savoir.

A l’en croire, depuis sa création en 2003 à la fin de l’année 2016, le Gim-Uemoa a vu son réseau passer de 48 à 122 institutions financières assurant la transaction monétique pour plus de 5 millions de porteurs de cartes répertoriés dans les 8 Etats de l’union économique et monétaire Ouest Africaine. Suivant toujours M Ahouantchede, 6 millions de transactions pour un montant de 550 milliards ont été effectués.
Commentaires