Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6266 du 18/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Suivi du protocole d’accord par le grand cadre: Une nouvelle équipe mise sur pied
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Sud Quotidien


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour assurer le suivi des accords entre enseignants et gouvernement du Sénégal, le Grand Cadre des syndicats d’enseignants a procédé à une formalisation de ces instances en adoptant une Charte et un Code de conduite. Ainsi, à l’occasion d’une séance plénière au cours de laquelle ces points ont été adoptés, il a été question pour les syndicats de réorganiser le bureau avec désormais comme coordonnateur Mamadou Lamine Dianté et trois vice-coordonnateurs.

Que les autorités se le tiennent pour dit : les syndicats d’enseignants sont très désormais regardants sur les engagements pris par le gouvernement après signature du dernier protocole d’accord.

Le paiement validation aux 2/3 avec rappel des années de volontariat de vacation et de contractualisation pour les maitres contractuels et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires étalé entre fin 2014 et décembre 2015, les attributions des parcelles de la ZAC de Kounoune prévues pour fin décembre 2014, va nécessiter un suivi accru de la part des enseignants.

Pour ce faire, les deux parties se sont accordées sur la mise en place d’une commission Ad Hoc pour étudier les conditions et les modalités de la prise en charge des accords du protocole afin de les rendre soutenables par les Finances publiques. Malgré les assurances des autorités étatiques qui soutiennent que les accords sont réalistes et réalisables, les syndicats d’enseignants jouent la carte de la prudence.

En séance plénière,le mardi 04 mars 2014 au siège de la Bourse du Travail, le Grand Cadre des syndicats d’enseignants a décidé de mettre sur pied une nouvelle coordination. Une nouvelle équipe chargée d’assurer convenablement le suivi du protocole d’accord avec à sa tête, Mamadou Lamine Dianté, Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saemss). Il sera épaulé dans sa mission par trois autres vice-coordonnateurs pour un mandat de 6 mois. « Nous avons formalisé le Grand Cadre avec l’adoption d’une Charte et d’un Code de conduite pour renforcer l’unité syndicale, a soutenu Mamadou Lamine Dianté, nouveau coordonnateur du Grand Cadre. Nous invitons tous les enseignants qui se reconnaissent dans le cadre cartel à rejoindre le grand cadre pour travailler résolument dans respect des accords. Les autorités sont déjà informées sur la structuration du nouveau cadre ».

Le gouvernement et les syndicats d’enseignants, rappelons-le, ont trouvé, le lundi 17 février 2014, enfin un consensus en signant le protocole d’accord à la suite d’une année scolaire accentuée par une série de grèves. Les négociations ont été longues. Pendant presque des années, les deux parties ne sont pas arrivées à arrondir les angles sur différents points. Les négociations se sont toujours soldées par des échecs sur toute la ligne. Ainsi, l’école sénégalaise est partie pour connaitre, avec le respect au moins des différents points dudit protocole, quelques moments de pacification.

 Commentaires