Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6266 du 18/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

15ème sommet de la francophonie à Dakar:Intégrer le développement durable dans les programmes
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Sud Quotidien


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Diouf, secrétaire général de l’ Organisation internationale de la Francophonie (Oif)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 15ième sommet de la Francophonie, c’est dans quelques mois. En perspective de cette rencontre internationale prévue en novembre prochain, le ministère de l’Environnement et du Développement durable déroule un vaste programme pour intégrer le développement durable dans le programme du sommet. La première étape de ce programme a démarré avec un atelier de formation des experts sur la grille d’évaluation du développement durable de la Francophonie: «Outils d’analyse et de mise en œuvre dans le contexte de l’agenda du développement post-2015» organisé à Dakar du 17 au 20 mars 2014.

Intégrer la problématique du développement durable dans les décisions qui seront prises par les chefs d’Etat et de gouvernements au 15ème sommet de la Francophonie, prévu en novembre 2014 à Dakar. C’est entre autres objectifs du ministère de l’Environnement et du Développement durable en collaboration avec l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD). Ce ministère entend dérouler un vaste programme dans ce sens et dont la première étape est l’atelier de «formation des experts nationaux sur la grille d’analyse et du développement durable de la francophonie: Outils d’analyse et de mise en œuvre dans le contexte de l’agenda du développement post-2015» organisé à Dakar depuis hier, lundi 17 mars et ce jusqu’au 20 courant.

Selon le colonel Baïdy Bâ, directeur de cabinet du ministre du l’Environnement et du Développement durable, qui a présidé l’ouverture de la session, cette rencontre «constitue une étape importante dans la consolidation des acquis techniques des experts sénégalais impliqués dans la mise en œuvre de la politique de développement durable».

A l’en croire, la grille d’évaluation du développement durable de la Francophonie sur laquelle se focalisera la formation constitue un «précieux outil d’aide à la prise de décision pour assurer une meilleure prise en compte du développement durable dans nos politiques de développement». Dès lors, son application au système de planification du développement offre une nouvelle opportunité aux uns et aux autres pour se familiariser davantage avec les instruments de pilotage du développement du pays et de veiller à leur conformité aux principes et objectifs de développement durable.

Mieux, partant du thème du sommet de la Francophonie prévue à Dakar («Femmes et jeunes: vecteurs de paix et de développement»), l’heure est à l’adoption de stratégie de la Francophonie économique exigeant la formation sur les outils d’analyse et la mise en œuvre dans le contexte de l’agenda de développement post-2015. C’est pourquoi, «nos pays doivent d’ores et déjà se préparer à cette éventualité en mettant en place des outils qui seront en mesure de faciliter la transition de nos cadres stratégiques de développement vers la mise en compte des objectifs de développement durable».

Et, «L’IFDD vient combler de fort belle manière un besoin toujours exprimé par les experts de la Commission nationale de développement durable à savoir le renforcement des capacités techniques des acteurs en vue d’améliorer leurs compétences (…) mais également promouvoir une approche multisectorielle et pluridisciplinaire dans la prise en charge du développement durable dans la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique de développement durable», a expliqué Baïdy Bâ.

Mettre les bouchées doubles

D’ailleurs, au-delà du prochain sommet de la Francophonie, Mme Penda Mbow, ministre conseillère à la présidence de la République et représentante du Secrétaire général de l’OIF, souligné que les OMD ne seront pas atteints et l’on s’achemine vers de nouvelles objectifs et entre les deux il développer de nouvelles stratégies pour que les prochains Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) puissent être atteints.

Toutefois, a-t-elle précisé, cet engagement se traduira par une élaboration d’outils de planification du développement. En attendant, «nous devons mettre les bouchées doubles pour atteindre les résultats que nous sommes fixés mais aussi permettre aux chefs de l’Etat de prendre de nouveaux engagements dans la définition des objectifs du développement durable, mais aussi de faire en sorte que les objectifs du millénaires soient atteints». «Cela permet au prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre 2014, au Sénégal, de montrer des bases claires et évidentes», a relevé Mme Penda Mbow.

Pour sa Tounao Kiri, spécialiste des programme développement durable à l’IFDD, est revenue sur la grille d’évaluation elle-même, notamment les outils à utiliser pour l’atteinte des OMD, ne serait-ce que les trois démentions sociales, environnementales et économiques. Et d’inviter à diffuser cette grille d’analyse du développement durable, fruit de 25 années de recherche de la chaire en éco-conseil de l’université du Québec en partenariat avec l’IFDD et à l’adapter «aux besoins des états et en y intégrant l’une des valeurs essentielles de la francophonie qui est la culture».

 Commentaires