Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Apte-Sénégal, un projet pour renforcer l’employabilité des jeunes (ministre)
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© Autre presse par DF
Cérémonie de lancement d`APTE-Sénégal
Dakar, le 23 mars 2017 - Le programme dénommé Amélioration des Performances de Travail et d’Entreprenariat au Sénégal (APTE-Sénégal) à été lancé, ce matin, à Dakar. Ce projet initié par Éducation Development Center (EDC) et la Fondation MasterCard cherche à aider plusieurs dizaines de milliers de jeunes.




Le ministre de l’Education nationale, Sérigne Mbaye Thiam, a souligné, jeudi à Dakar, l’importance du projet "Amélioration des performances de travail et d’entreprenariat au Sénégal" (APTE), qui permet selon lui de renforcer l’employabilité des jeunes.

Le projet doit aider à "promouvoir la formation et la culture de l’employabilité des jeunes’’, a-t-il déclaré lors de son lancement officiel.

Selon Serigne Mbaye Thiam, ce projet est conforme à la directive présidentielle issue des Assises de l’éducation, organisées du 28 au 30 août 2014 à Dakar, avec l’objectif de réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, les technologies du numérique et l’entreprenariat.

’’Le gouvernement s’investit auprès de ses partenaires pour la mise en exécution de ce projet’’, a-t-il signalé. APTE vient s’ajouter à la liste des multiple projets déjà amorcés, a indiqué le ministre.

Ce projet "est arrivé au moment où un processus de réforme du curriculum de l’enseignement moyen et secondaire est en cours à travers le Projet d’appui au renouveau du curriculum", a noté Serigne Mbaye Thiam.

’’APTE-Sénégal est un projet d’éducation qui vise à améliorer l’employabilité et l’esprit d’entreprise des jeunes sénégalais’’, a pour sa part expliqué le président directeur général du Centre de développement de l’éducation (EDC), David Offensend.

Il a assuré qu’il était en parfaite adéquation avec les objectifs de développement de la jeunesse, qui visent à aider ces derniers à s’intégrer dans le monde professionnel par l’emploi, l’auto-emploi ou l’entreprenariat.

Le module d’entreprenariat et d’employabilité est selon le PDG d’EDC, "un message de grâce" qui favorisera des activités extra scolaires et novatrices d’entreprenariat, qui seront mises en place par les écoles et les centres de formation professionnelle.

Selon le directeur du projet, Séni Diop, APTE-Sénégal concerne pour sa première phase 6 régions : Sédhiou, Thiès, Ziguinchor, Kédougou, Kolda et Diourbel. Il s’étend sur une période de 5 ans pour un coût global de 9 milliards de francs CFA.

’’Ce projet comprend quatre composantes dont l’adoption du curriculum au collège, l’adoption du curriculum pour les centres de formation professionnelle, le développement de compétences ainsi que le partage d’expériences et de bonnes pratiques’’, a-t-il expliqué.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation nationale 2017
Sondage
Cérémonie
© Autre presse par DF

Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment