Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafic international de drogue au garage malien de Rufisque: Le parquet requiert 15 ans de travaux forcés contre Issa Sidibé
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




Malgré ses dénégations systématiques devant la barre de la chambre criminelle de Dakar, Issa Sidibé risque 15 ans de travaux forcés pour trafic international de drogue. En fait, l’accusé a été arrêté au garage malien sis à Rufisque avec 24 blocs de chanvre indien pesant 38 kilogrammes. La chambre criminelle de Dakar videra cette affaire le 18 avril prochain.

L’accusé Issa Sidibé plaide non coupable. Arrêté le 20 juin 2013 par les agents du commissariat de Rufisque pour trafic international de drogue, l’homme a réfuté la charge qui pèse sur lui. N’empêche, il a été renvoyé par la Chambre d’accusation du tribunal de Grande instance de Dakar, le 7 mai 2014, devant la chambre criminelle pour y être jugé conformément à la loi.

Ainsi, Issa Sidibé a-t-il fait face au juge Seck Diouf, ce mardi. Toutefois, les arguments de défense qu’il a servis à la barre n’ont pas pu convaincre la parquetière Ramatoulaye Ly Ndiaye. Cette dernière est revenue sur les faits pour lesquels l’accusé a été placé sous mandat de dépôt depuis le 27 juin 2013, pour entrer en voie de condamnation. Elle a expliqué que les éléments de la police ont été informés de l’existence d’un trafic international de drogue au garage malien de Rufisque.

Effectuant un transport sur les lieux, ils ont surpris Issa Sidibé en possession de 24 blocs de chanvre indien d’un poids total de 38 kilogrammes. Interpellé puis interrogé par les enquêteurs, il s’est réfugié derrière une dénégation systématique. Selon ses dires, il a rencontré un individu qui lui a proposé de transporter de la marchandise moyennant un partage des gains.

Pour le maître des poursuites, ‘’cet individu ne relève que de son imagination, car c’est l’accusé lui-même qui achète et transporte le produit’’. Arguant que les faits sont constants, le Substitut du procureur a indiqué que la drogue provenait du Mali et a été saisie au garage. ‘’Les limiers ont confirmé et mentionné dans le procès-verbal d’enquête qu’Issa Sidibé était en compagnie d’autres individus. Et que ces derniers ont pris la fuite lorsqu’ils ont aperçu la police, en laissant sur place la drogue et Sidibé’’, signale le parquet.

‘’A la barre, il a dit qu’il n’est pas l’auteur des déclarations tenues à l’enquête préliminaire. Cette drogue a été trouvée par devers lui, alors qu’il se tenait à bord de son scooter. De plus, l’accusé a un passé pénal, car il a reconnu avoir été jugé pour détention et usage de chanvre indien et condamné à 2 reprises pour agression. Ce qui fait qu’il n’est pas un délinquant primaire’’, a enfoncé la parquetière, avant de requérir une peine de 15 ans de travaux forcés à l’encontre d’Issa Sidibé. En sus, elle a demandé à la chambre criminelle de Dakar d’ordonner la confiscation et la destruction de la drogue, ainsi que la saisie du scooter au profit du trésor public.

‘’Il était juste animé par un sentiment de cupidité’’

Avocats de la défense, Mes Abdou Dialy Kane et Ibrahima Mbengue ont sollicité purement et simplement l’acquittement. A les en croire, ‘’cela ne serait que justice’’. Ils ont soutenu que leur client a déclaré aux enquêteurs que des personnes se sont approchées de lui pour un service. C’est au moment où il s’apprêtait à transporter les bagages que ses interlocuteurs sont parvenus à s’enfuir. ‘’Le constat a été fait par les policiers. Ce n’est qu’après qu’il a su les tenants et les aboutissants de cette affaire. On lui avait proposé de déplacer la marchandise.

On ne lui a pas dit son contenu. La version qu’on lui prête au niveau des agents de la police n’est pas la sienne. Et pour peu, notre client allait être poursuivi pour association de malfaiteurs’’, a fait savoir Me Kane. Avant de laisser entendre : ‘’Les policiers pouvaient le cuisiner pendant 10 années, mais Issa Sidibé ne pourra pas donner les noms des 4 individus qui ont pris la poudre d’escampette. Il était juste animé par un sentiment de cupidité, du fait de la crise économique. C’est un soutien de famille qui n’arrive pas à subvenir à leurs besoins.’’

L’inculpé connaîtra son sort le 18 avril prochain.
Commentaires