Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Macky Sall: "La Suisse n’est pas impliquée dans les contrats d’exploration d’or au Sénégal"
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Visite
© Présidence par DR
Visite officielle en Suisse: Le président Macky Sall reçu par la Présidente du Conseil Doris Leuthard
Berne (Suisse), le 20 mars 2017 - Le président de la République Macky Sall a été par la Présidente du Conseil Doris Lauthard. Auparavant, le chef de l`État a eu droit aux honneurs militaires.




Le président de la République, Macky Sall, a précisé lundi que la Suisse n’était pas impliquée dans l’exploration et la production d’or au Sénégal.

"Elle [la Suisse] intervient [...] dans la commercialisation’’, a clarifié le président Sall, interpellé sur cette question au cours d’un point de presse qu’il co-animait, avec la présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard.

Cette rencontre avec la presse a eu lieu après le tête-à-tête que le chef de l’Etat a eu lundi matin avec Mme Leuthard, qui l’a reçu au domaine du Lohn, la maison d’hôtes du Conseil fédéral suisse.

Face aux journalistes, le président Sall a rappelé que les questions de l’exploration et de la production "sont traitées à travers le Code minier’’, soulignant que "chaque pays définit son code. D’après lui, celui-ci "fixe les règles permettant à une compagnie de venir investir, faire la recherche, produire, donner une partie, ou pas’’.

"Il faut spécifier et situer la responsabilité de chaque acteur. Il appartient aux pays de veiller au respect de leurs intérêts et ceux des populations’’, a déclaré le président Sall.

Après avoir rappelé que la législation varie d’un pays à l’autre, il a signalé que le Sénégal vient d’adopter un code minier qui contraint les compagnies, une fois la période de recherche terminée, à "payer une taxe’’. "Ce qui n’était pas le cas’’, a-t-il précisé.

"Le combat sera avec nos partenaires du G20 et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)’’, a expliqué le président Sall. "Je pense que, dans les années à venir, les choses vont changer’’, a prophétisé le président sénégalais en visite officielle en suisse depuis dimanche.

Selon Jeune Afrique, la production aurifère du Sénégal a atteint 6,588 tonnes en 2014, selon les derniers chiffres compilés dans le World Mining Data 2016, rapport annuel réalisé par le World Mining Congress. Elle est assurée essentiellement par Sabodala Gold, qui produit en moyenne 210 000 onces d’or par an (environ 6 tonnes) depuis 2012.

En mai 2016, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, annonçait qu’une deuxième usine d’or allait bientôt être lancée, après celle de Sabodala, dans l’est de Kédougou, région qui concentre l’essentiel des gisements découverts.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment