Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Projet d’appui au développement de l’enseignement moyen/ Dakar: Les bâtiments livrés en juin 2017
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  Enquête Plus
Concours
© aDakar.com par DF
Concours général: Le ministre de l`éducation nationale fait le point sur le palmarès
Dakar, le 1er Juillet 2016 - Le ministre de l`éducation nationale, serigne Mbaye Thiam, a fait le point sur le palmarès 2016 du concours général. Les résultats enregistrés sont les meilleurs depuis 2009.




Les travaux de construction ou de réhabilitation de 17 collèges de l’enseignement moyen à Dakar avancent. Les architectes ont donné hier l’assurance de livrer les bâtiments en juin 2017. C’était à l’occasion d’une visite de chantier du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

Le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec l’Agence française de développement, prévoit la construction ou réhabilitation-extension de 17 Collèges d’enseignement moyen. Les travaux ont été lancés depuis juillet 2016 par le président de la République, Macky Sall. Quelques mois après, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a effectué, hier, un retour sur les lieux pour faire un suivi de l’état des travaux. Toutefois, au CEM de Keur Massar village, l’architecte Malé Aw signale que le délai contractuel doit terminer au mois de juin 2017.

‘’L’entrepreneur voulait finir bien avant l’échéance mais les délais de livraison des travaux seront respectés’’, rassure-t-il. Ce site circonscrit dans un demi-hectare a un programme qui comprend 11 salles de classes ordinaires, 2 spécialisées, 3 polyvalentes, 2 laboratoires physique et chimie et 3 SVT pour un coût total de 370 millions 622 500 F CFA, sans compter les équipements. D’après le président de l’Association des parents d’élèves, Aliou Pathé Kane, ces infrastructures doivent jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves. ‘’Nous éprouvions d’énormes difficultés pour l’accès à l’éducation de nos enfants. Nous n’avions que 9 classes sur 16 classes pédagogiques’’, se rappelle M. Kane.

Au Cem Cité des enseignants, l’architecte Penda Bâ donne la même assurance. Elle annonce que le délai d’exécution sera respecté. Surtout que le gros du travail a été fait. Rien qu’au CEM de Sébikotane constitué de 2 bâtiments en rez-de-chaussée et 5 bâtiments en R+1, le montant injecté est de 300 millions 460 362 F CFA, informe le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip) El Hadji Malick Gaye.

Après avoir fait le tour de différents sites, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam s’est réjoui du bon déroulement des travaux. D’après lui, le projet permet d’accroitre les capacités des structures éducatives de la région de Dakar. ‘’Pour les 4 collèges que nous avons visités, les bâtiments seront livrés dans les délais contractuels convenus, c’est à dire au mois de juin 2017 pour la première phase’’, rassure le ministre.
Commentaires