Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Disparition du Khalife général des Tidianes, hier: Al Maktoum s’est "caché" définitivement
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  Sud Quotidien
Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum




Le Khalife Général des Tidianes, Sérigne Cheikh Admed Tidiane Sy «Al Maktoum» (Le Caché) a été rappelé à Dieu, hier, mercredi 15 mars à l’âge de 92 ans. Troisième fils de Sérigne Babacar Sy, Sérigne Cheikh était le 4ème Khalife de la Tarikha Tidianes au Sénégal.

Le Khalifa Général de Tidianes n’est plus. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, 4ème Khalife Général d’une des grandes confréries du Sénégal est décédé hier, mercredi 15 mars, tard dans la soirée, à l’âge de 92 ans. L’information qui est parvenue à Sud Quotidien, a été confirmée par un des petits-fils de Seydi Hadji Malick Sy. «Je confirme. Nous sommes en route pour Tivaoune pour les besoins des obsèques», nous a confié Serigne Moustapha Sy que nous avons joint au téléphone.

Celui qu’on appelait affectueusement Serigne Cheikh, avait succédé en décembre 2012, à Serigne Mansour Sy «Borom Daara Ji». Cheikh Tidiane Sy est le 3ème fils du Vénéré Serigne Babacar Sy, qui a dirigé la communauté Tidiane de 1922 à 1957 date de sa disparition. Il sera remplacé par El Hadji Mansour Sy Malick (1957) qui n’est resté que quatre jours dans le Khalifat. Ensuite, Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh» va hériter de la charge. Il restera Khalife général des Tidianes pendant 40 ans (1957 – 1997).

Serigne Cheikh était un homme multidimensionnel au point d’être considéré comme un marabout atypique. Esprit fécond, il s’est signalé très tôt par une vaste culture encyclopédique. Sans occulter ses talents d’écrivain (il est auteur du livre intitulé : Seydi Hadji Malick Sy, l’inconnu de la nation). Il était aussi un conférencier hors pair, un des premiers ambassadeurs du Sénégal au Caire. Il fut adversaire du président Senghor lors de l’élection présidentielle en 1963.

En ces douloureuses circonstances, l’ensemble du personnel de Sud Quotidien, présente ses condoléances à la famille Sy et à l’ensemble de la Umma islamique.
Commentaires