Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Poursuivis pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit: Une bande de voleurs de chevaux et d’ânes condamnée à 2 ans de prison
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  Enquête Plus
L’OCRTIS
© aDakar.com par DF
L’OCRTIS saisit 1, 10 tonne de chanvre indien
Dakar, le 18 Mai 2015 - L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a annoncé lundi la saisie de 1, 10 tonne de chanvre indien.




Le tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné Demba Gadjigo, Aliou Dioum, Mamoudou Dioum et Boubacar Diallo à deux ans d’emprisonnement ferme. Ils ont été reconnus coupable des délits d’association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit.

L’année dernière, Demba Gadjigo, Aliou Dioum, Mamoudou Dioum et Boubacar Diallo, habitants la commune de Madina Gounass, ont formé une bande de voleurs d’ânes et de chevaux et écumaient leur commune et ses environs. Leur modus operandi consistait à rassembler des ânes et des chevaux errants et à les conduire dans une cachette en pleine forêt. Ils attendaient alors le moment propice pour aller les écouler au marché hebdomadaire de Missira. Constatant les disparitions, les propriétaires, en collaboration avec les membres de la commission de lutte contre le vol de bétail, ont mené des enquêtes. Les recherches entreprises ont permis aux populations de découvrir le repaire des voleurs et de les arrêter.

Mercredi, devant la barre, les prévenus ont reconnu les faits, avant de demander pardon aux juges. Demba Gadjigo et Boubacar Diallo ont soutenu avoir volé quatre bêtes qu’ils ont vendues à 110 000 F CFA, avant de se partager la somme. Les autres membres du gang, Aliou Dioum et Mamoudou Dioum, deux proches parents, ont attendu la nuit pour commettre leur forfait. « Nous avons rencontré trois ânes dans les ruelles de Médina Gounass. Nous les avons entraînés dans la brousse, avant de les conduire dans le village de Koare où nous avons pu les vendre à 160 000 francs CFA », ont-ils confessé. Après cela, ils ont demandé la clémence du tribunal.

Mais le procureur n’a rien voulu entendre. ‘’Les faits sont constants », a-t-il martelé, avant de requérir une peine de deux ans d’emprisonnement ferme contre les quatre voleurs. Il a été suivi par le tribunal de grande Instance de Kolda. En plus, les quatre voleurs devront payer la somme de 600 000 francs CFA réclamée par deux victimes. Les deux autres propriétaires ayant retrouvé leurs bêtes n’ont pas réclamé de dommages et d’intérêts.
Commentaires