Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Pudc, "un vecteur de promotion" de développement durable, selon Abdoulaye Dièye
Publié le mardi 14 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Atelier
© Primature par A.SECK
Atelier régional de capitalisation des expériences et du modèle du PUDC
Dakar, le 14 mars 2017 - Un atelier régional de capitalisation des expériences et du modèle du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) s`ets tenu à Dakar. a rencontre s`est déroulée en présence du Premier ministre du Sénégal.




Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) est "un vecteur parfait de promotion, d’accélération et de sécurisation du développement durable et inclusif", a affirmé lundi le directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Abdoulaye Mar Dièye.
"L’ingéniosité d’un tel programme réside dans le fait qu’il permet non seulement de satisfaire les impératifs du temps court , c’est-à-dire le temps des réponses aux exigences des populations, à la résolution de leurs problèmes quotidiens pressants et à l’amélioration de leurs conditions de vie’’, a déclaré M. Dièye.

Il prenait part à une rencontre régionale de deux jours sur
la capitalisation des expériences et du modèle du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), organisée par le gouvernement du Sénégal, en partenariat avec le PNUD.

L’objectif global du PUDC est de transformer les conditions de vie des populations et lutter contre les inégalités sociales.


Ce programme exécuté par le PNUD est doté d’une enveloppe de 113 milliards de francs CFA pour ses deux premières années, avec un objectif de 522 milliards sur les quatre ans qu’il devrait durer. Il a été lancé le 7 juillet 2015 par le chef de l’Etat.

Pour Abdoulaye Dièye, le PUDC, "est un vecteur parfait de promotion, d’accélération et de sécurisation du développement durable et inclusif, gage d’une paix sociale’’.

Selon lui, ‘’ il y a urgence, particulièrement en Afrique, car la pauvreté est encore endémique dans beaucoup de pays, et surtout, en milieu périurbain et en milieu rural, malgré de fortes croissances
économiques. Il y a urgence parce que les inégalités se creusent en milieu rural et milieu urbain’’.

"Au regard du résumé des résultats, l’on ne peut que saluer une telle performance du PUDC, et avec admiration, parce que cette expérience est inédite, [...] parce que l’exécution [se fait] dans des temps records et sans hiatus’’, a-t-il argumenté.

‘’Je me réjouis de la participation de plusieurs délégations ministérielles de pays amis, participation qui traduit la forte résonnance du PUDC, au-delà des frontières du Sénégal, et qui consacre, au demeurant, le caractère de modèle de référence d’une
telle initiative’’, a encore affirmé le directeur régional du PNUD en Afrique.

Lancée en juillet 2015, le PUDC a réalisé en 18 mois 187 forages, 68 châteaux d’eau et 1750 kilomètres de pistes rurales.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Le Casa Sports veut se doter d’un siège "comme tous les grands clubs"
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/3/2017
  • L’OIM annonce une campagne d’information sur l’émigration irrégulière
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/3/2017
  • La BAD va lancer deux programmes éducatifs, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/3/2017
  • Talla Sylla milite pour un nouveau type de député
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/3/2017
  • Thiès: Un nouveau mouvement dédié au développement de Ngoudiane
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/3/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment