Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vol d’électricité au Sénégal: La Senelec perd 25 milliards de francs par an
Publié le mardi 14 mars 2017  |  Sud Quotidien
Énergie:
© aDakar.com par DF
Énergie: La BM et la SENELEC signent des accords
Dakar, le 14 août 2015 - Le Sénégal et la Banque Mondiale ont procédé à la signature à Dakar des accords pour la garantie partielle des risques du projet de production d’énergie indépendante de Taïba Ndiaye. Cet accord permettra à la SENELEC d`accroître ses capacités de production. Photo: Mouhamadou Makhtar Cissé, Directeur général de la Senelec




La société de l’électricité sénégalaise (Senelec) perd chaque année plus de 25 milliards de francs Cfa à cause des vols d’électricité. La révélation est de Mouhamadou Makhtar Cissé, directeur général de la Senelec. Il prenait part avant-hier, samedi 10 mars à la Grande conférence du journal Quotidien sur l’électricité.

Les vols d’électricité prennent de plus en plus de l’ampleur au Sénégal et causent beaucoup de pertes à la Senelec. En effet la société de l’électricité du Sénégal perd chaque année plus de 25 milliards de francs Cfa à cause de ces vols.
L’information a été livrée par Mouhamadou Makhtar Cissé, Directeur général de la Senelec avant-hier, samedi 11 mars lors de la Grande conférence du journal Le Quotidien.

« 25 milliards de perte dues aux vols de l’électricité chaque année. C’est un fardeau que Senelec traine encore. Cela a été quantifié plusieurs fois. Des opérations de communication ont été faites pour sensibiliser les populations et les éventuels complices qui sont certainement des techniciens de l’électricité. Donc, cette opération de sensibilisation sera poursuivie et nous comptons surtout sur la répression», a-t-avancé.

Selon lui, ce vol a été presque criminalisé et Senelec a tout l’appareil judiciaire à sa disposition afin de pouvoir traquer ces délinquants et de les traduire en justice pour réparer le tord qu’ils font subir à l’ensemble de la collectivité nationale.
«25 milliards, c’est à peu prés les deux tiers de la baisse qui a été consentie. Recouvrer la moitié de cette somme serait un gain énorme pour les ménages sénégalais qui ont besoin d’être soutenus», a-t-il indiqué.

Dans la foulée, le directeur général de Senelec a fait savoir que le défi de la production a été relevé. Toutefois, précise-t-il, il reste le défi de l’accès à l’électricité pour tous.
«Il y a encore des Sénégalais qui n’ont pas accès à l’électricité. Ce n’est pas parce que la production n’est pas suffisante mais c’est parce que le maillage du pays en ligne de transport n’est pas suffisant et nous sommes en train de le corriger», a-t-il assuré.

VERS LA GENERALISATION DU PREPAIEMENT

Mouhamadou Makhtar Cissé a fait part de la volonté de Senelec de généraliser le prépaiement des factures d’électricité. «Il faut généraliser le prépaiement parce que le prépaiement c’est la marche du monde. Toutes les grandes sociétés d’électricité du monde fonctionnent aujourd’hui avec le mode prépaiement qui réduit les charges de fonctionnement», a-t-il soutenu.

Selon toujours M. Cissé, avec le prépaiement, la Senelec est à 200 mille clients. «Nous pourrons passer à une généralisation du prépaiement. Ce n’est pas un gain seulement pour Senelec mais le Woyofal, c’est également bon pour les populations», a-t-il conclu.
Commentaires