Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrestation de Khalifa Sall: Ousmane Sonko demande à l’opposition de porter le combat
Publié le samedi 11 mars 2017  |  Enquête Plus
L`inspecteur
© aDakar.com par DF
L`inspecteur des impôts Ousmane Sonko fait face à la presse
Dakar, le 24 août 2916 - L`inspecteur des impôts et domaines Ousmane Sonko, patron du parti "Pastef, les patriotes", a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur son audition avortée par le Conseil de discipline de la fonction publique.




Face à la presse hier, le leader du Pastef a exprimé la volonté de son parti de soutenir le maire de Dakar, Khalifa Sall. C’est dans cette perspective qu’Ousmane Sonko appelle l’opposition à porter le combat. Il a également invité l’Etat à supprimer les caisses noires et à déclassifier les anciens rapports des corps de contrôle.

Le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a profité d’une conférence de presse hier pour exprimer sa solidarité au maire de Dakar arrêté récemment dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de sa municipalité. Pour Ousmane Sonko, il revient à l’opposition de resserrer les rangs et de défendre Khalifa Sall dans cette affaire. ’’Notre parti est à 200% solidaire de Khalifa Sall’’, renseigne l’inspecteur des impôts et domaines. Ce dernier voit à travers l’emprisonnement du maire socialiste une volonté du gouvernement de faire taire les voix discordantes. ‘’Le bras qu’il utilise est celui de la justice’’, s’insurge le leader du Pastef.

Pour régler la question de ces fonds ‘’noirs’’, Ousmane Sonko préconise leur suppression ou à défaut, qu’ils soient contrôlés par un organe de régulation. ‘’Nous disons qu’il ne doit plus exister des fonds noirs dans ce pays. Il faut certes des fonds secrets relatifs à tout ce qui tourne au tour de la sécurité nationale. Et même cela doit être contrôlé par un organe constitué par quatre parlementaires (deux de l’opposition, deux du pouvoir) et deux de la Cour des comptes. Cet organe devra être rattaché à la commission défense de l’Assemblée nationale’’, recommande-t-il.

Par ailleurs, Sonko a soutenu que son parti milite pour l’instauration des règles de bonnes gouvernances et leur application. Il trouve ainsi normal qu’un audit soit réalisé à la mairie de Dakar qui est une institution publique qui gère un budget conséquent. ‘’En revanche, ce qui est inacceptable, c’est l’instrumentalisation et l’utilisation politicienne de ces rapports par la justice‘’, a-t-il fait savoir. Il rappelle dans la même logique qu’au Sénégal, il n’y a que l’Ofnac qui est habilité à faire des saisines. ‘’A l’exception de ce Corps, tous les autres sont assujettis à la volonté du président de la République ou de la chancellerie, c’est-à-dire du ministre de la justice’’, renseigne-t-il. Sonko demande par la même occasion au pouvoir de déclassifier les rapports posés sur la table du président de la République et qui sont restés sans suite. ‘’Nous avons énormément de rapports qui épinglent ses collaborateurs actuels ou ceux qui ont transhumé, mais le constat est là, si vous êtes du côté de Macky Sall, vous êtes libres, mais si vous êtes de l’autre camp, vous avez des problèmes’’, dénonce-t-il.
Commentaires