Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Association des banques centrales africaines : Le projet d’intégration monétaire au menu d’une réunion
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Le Soleil
L`Association
© aDakar.com par MC & DF
L`Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) en réunion à la BCEAO
Dakar, le 8 mars 2017 - L`Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) a tenu sa première réunion annuelle, ce matin, au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). La réunion a été présidée par Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO, a également pris part à la rencontre.




Le bureau de l’Association des banques centrales africaines (Abca) a tenu, hier, sa réunion. Plusieurs points dont l’examen de l’état d’avancement du projet d’intégration monétaire en Afrique, l’adoption des rapports des assemblées annuelles de 2016 seront abordés au cours de cette rencontre.

Le siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a abrité, hier, la réunion du bureau de l’Association des banques centrales africaines (Abca). Outre l’adoption des rapports des assemblées annuelles de l’année 2016, l’ordre du jour de la réunion du bureau de l’Abca s’articule autour de l’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des gouverneurs de l’association en sa session du 19 août 2016 à Abuja. Selon un document remis à la presse à la fin de la cérémonie d’ouverture, le bureau examinera l’état d’avancement du projet d’intégration monétaire en Afrique, notamment la création de la Banque centrale africaine. Il sera également question, au cours de cette rencontre, de l’examen du rapport d’un groupe d’experts des banques centrales chargé d’affiner les critères de convergence du Programme de coopération monétaire en Afrique (Pcma), les activités de la Communauté des superviseurs bancaires africains (Csba). Les questions d’ordre institutionnel, administratif et financier ainsi que la préparation du séminaire continental et des réunions annuelles de l’année 2017 seront aussi au menu. Selon Tiémoko Meyliet Koné, chaque année, le bureau de l’Abca se réunit pour faire le point sur une thématique. Le gouverneur de la Bceao était venu s’entretenir avec la presse à la fin de la cérémonie d’ouverture. M. Koné a surtout voulu communier avec les consœurs, évoquer la journée du 8 mars. Il n’a pas manqué de rappeler les efforts de l’institution qu’il dirige en direction des femmes qui y travaillent. Le gouverneur de la Bceao a affirmé qu’elles sont bien représentées dans les instances de décision.

En tant qu’institution qui assure le Secrétariat de l’Abca, la Bceao apporte une contribution significative au processus d’intégration monétaire en Afrique. Elle abrite traditionnellement tous les ans, la première réunion ordinaire du bureau de l’Abca. Selon un document remis à la presse, la réunion d’hier a été précédée d’une rencontre préparatoire les 6 et 7 mars dernier animée par les membres du Comité technique de l’Abca. La création de l’Abca, rappelle-t-on, fait suite à une décision prise par les chefs d’État et de gouvernement de l’Oua (devenue Ua) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie. A cet effet, un comité économique préparatoire avait alors été mis en place et sa mission était de procéder à l’étude d’une série de problématiques monétaires et financières, en collaboration avec les gouvernements et après consultation de la Commission économique des nations-unies pour l’Afrique (Cea). La première réunion des gouverneurs de l’Abca s’est tenue à Addis-Abeba du 15 au 22 février 1965. L’Abca avait pour objectif principal de favoriser la coopération dans les domaines monétaires, bancaires et financier et de contribuer à la formulation de principes pour l’application des accords conclus entre les pays africains, etc.
Commentaires