Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar : Khalifa Sall et 5 de ses collaborateurs sous mandat de dépôt
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Le Soleil
Le
© aDakar.com par DF
Le maire de Dakar Khalifa Sall accueilli par ses partisans après son audition par la DIC
Dakar, le 22 février 2017 - Le maire de Dakar Khalifa Sall a été accueilli par des dizaines de personnes à la fin de sa première audition par la Division des investigations criminelles. L`audition a duré plus de 10 heures de temps.




Le maire de Dakar et cinq de ses collaborateurs ont passé, hier, leur première nuit en prison. Ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction. Quant à l’actuel et l’ancien receveur-percepteur municipal, ils sont mis sous contrôle judiciaire.

Khalifa Ababacar Sall (maire de Dakar), Mbaye Touré, Directeur des affaires financières (Daf), Ibrahima Yatma Diao (chef de la Division financière et comptable), Yaya Bodian (chef du bureau du budget), Fatou Traoré (assistante du Daf) et Amadou Mokhtar Diop (coordonnateur de l’Inspection générale des services municipaux) ont tous été placés sous mandat de dépôt hier par le doyen des juges d’instruction, Samba Sall. Ils sont poursuivis de détournement de deniers publics, escroquerie portant sur les derniers publics, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux. Seuls l’actuel et l’ancien percepteur-recevoir municipal, à savoir Ibrahima Touré et Cheikh Oumar Bocoum, ont tiré leur épingle du jeu. Ils sont tous les deux mis sous contrôle judiciaire.

Après la notification de cette décision, le collectif des avocats de Khalifa Sall, dans une déclaration conjointe, mentionnent que « c’est l’Etat du Sénégal, à travers le doyen des juges d’instruction, qui a ordonné l’arrestation et la détention de leur client ». Selon Me Ciré Clédor Ly et ses confrères, cette arrestation et cette détention sont faites « sur le prétexte fallacieux de présomption de détournement de fonds publics » et ont pour but « de freiner Khalifa Sall dans ses ambitions politiques en l’empêchant de se présenter aux prochaines élections législative et présidentielle, respectivement en juillet 2017 et février 2019 ».

Selon les conseils du maire Khalifa Sall, « cette arrestation et cette détention sont arbitraires parce qu’elles sont fondées exclusivement sur des raisons politiques et procèdent d’une instrumentalisation de la justice sénégalaise pour empêcher un citoyen, opposant politique, de briguer les suffrages de ses concitoyens conformément à la constitution du Sénégal, aux traités et accords internationaux dûment ratifiés par l’État du Sénégal ».

« Liquidation d’un adversaire politique »
Pour Me Ciré Clédor Ly, il s’agit d’un plan qui a été mis en œuvre et exécuté pour liquider un adversaire politique. Et l’arrestation de maires supposés proches de Khalifa Sall comme Bamba Fall et tous les jeunes susceptibles d’aider le maire de Dakar à réaliser ses ambitions politiques entre dans cette logique. « Dans un pays qui se dit démocratique, on ne peut pas si facilement arrêter des citoyens qui ont occupé de hautes fonctions, et sur qui, beaucoup de personnes comptent », pense Me Clédor Ly. Pour sa part, Me Bamba Cissé, avocat de Mbaye Touré, souligne que son client est en train de subir les conséquences d’un combat politique. « Dans le cadre de cette procédure, Mbaye Touré n’a jamais été impliqué dans le processus de décaissement et d’encaissement. En tant que Daf de la mairie de Dakar, il n’est ni ordonnateur ni comptable de fonds publics. A ce stade de la procédure, il a été injustement accusé. C’est un père de famille digne qui n’a jamais eu de problème avec la justice de son pays. Il est seulement impliqué dans un combat politique et en subit aujourd’hui les contrecoups », mentionne la robe noire. Me Cissé assure également qu’en tant qu’avocats, ils vont démontrer à l’opinion que Mbaye Touré est en « détention arbitraire ».
Commentaires