Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6265 du 17/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assemblée générale du Cored: Un directoire de 15 membres mis en place
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Sud Quotidien


L`Assemblée
© aDakar.com par DF
L`Assemblée Général du Cored, mécanisme d’autorégulation des médias sénégalais
L`assemblée générale du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) marque la relance des activités de ce mécanisme d’autorégulation des médias sénégalais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (Cored) s'est doté, samedi 15 mars 2014, d'un directoire chargé d'élire son nouveau bureau. En Assemblée générale de relance, le Cored a entériné ses nouveaux statuts.

En léthargie depuis plusieurs années, le Comité pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (Cored) va reprendre service. Réunis en Assemblée générale, samedi 15mars 2014, au Centre Ahmadou Malick Gaye (ex Centre de Bopp), les journalistes et techniciens de la Communication sociale ont décidé, à l’unanimité, de remettre sur orbite cette instance chargée de veiller au respect des conditions d’accès et d’exercice de la profession de journaliste et de technicien de la communication sociale au Sénégal.

A la sortie de cette assemblée générale dite de «relance des activités» du Cored, les professionnels des médias et de la communication présents à cette rencontre ont mis en place un nouveau directoire. Composé de 13 membres dont cinq journalistes, trois techniciens, un représentant des écoles de formation des professionnels des médias, un représentant de la société civile et un représentant du patronat, un représentant du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) et un représentant du ministère de la Communication et de l'Economie numérique.

La mission de cette instance transitoire est de doter le Cored d'un nouveau bureau, conformément aux nouveaux statuts et règlement intérieur adopté lors de cette Assemblée générale. Selon Ibrahima Bakhoum, coordonnateur du comité de relance du Cored, les changements devraient permettre à l'organe d’autorégulation des médias de "mieux fonctionner". «Il y avait une léthargie parce que les textes du CORED n'étaient pas adaptés. Nous nous sommes rendu compte que nous avons été parfois généreux et laxistes. A cause de cela, le mécanisme s’est retrouvé dans des situations compliquées", a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : «L’autorégulation est très importante. Pourquoi laisser l'Etat s’occuper du travail des journalistes ? Nous pouvons le faire». Trouvant pertinente «la décision de relancer le Cored», le directeur de la communication, Alioune Dramé, a plaidé pour son insertion dans le nouveau Code de la presse. «Il serait bien d’insérer le Cored dans le Code de la presse pour donner plus de légitimité aux journalistes. Je crois que tous les professionnels de la communication sont prêts à faire de sorte que ce tribunal des pairs ait tout le prestige qu’il faut de la structure», a-t-il souligné.

Soulignant que le Cored a beaucoup manqué lors du plaidoyer pour l'adoption du Code de la presse par les populations et les parlementaires, le directeur de la communication a ainsi assuré le soutien du département de la communication à ses membres. «Nous sommes prêts à vous accompagner. Nous sommes prêts à tout faire pour que le CORED se pérennise et s’améliore. Après vos travaux, nous pourrons voir comment vous aider matériellement et financièrement, dans le cadre de la subvention de la presse, pour que les difficultés puissent diminuer", a-t-il poursuivi.

 Commentaires