Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Macky Sall se félicite de la ’’performance’’ du cinéaste Alain Gomis
Publié le dimanche 5 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le président gambien en visite officielle au Sénégal
Dakar, le 2 mars 2017 - Le président de la République Macky Sall a accueilli à l`aéroport le président de la République de Gambie. Adama Barrow effectue une visite officielle de 3 jours au Sénégal. Les deux chefs d`État ont animé une conférence de presse commune après leur entretien.




Dans un communiqué publié dimanche, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, s’est félicité de la performance du cinéaste Alain Gomis lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) avec son film, "Félicité"

Cette prestigieuse distinction, qui récompense votre film « Félicité, fait suite à celle qui lui a été décernée en 2013 au même Festival pour votre long métrage « Téy ».

Elle s’ajoute également au Grand Prix Berlinale attribué au film « Félicité » il y’a juste quelques semaines au festival de Berlin.

« Ces brillantes performances illustres, assurément, votre persévérance dans l’effort et l’excellence dans la créativité » selon le président Sall, saluant le « parcours exceptionnel » du réalisateur sénégalais.

L’Etalon de Yennenga, plus haute distinction du FESPACO symbolise la bravoure féminine

Créé en 1972, à la 3ème édition en référence au mythe fondateur des Mossi, ethnie majoritaire au Burkina Faso, le trophée est matérialisé par une guerrière, lance à la main, juchée sur le dos d’un cheval cabré.

Outre son magnifique trophée, ce prix est maintenant doté de la somme de 20 millions de francs CFA et surtout rend hommage à l’esprit de combat de la femme africaine.

Le FESPACO) est une biennale qui se tient (les années impaires) dans la capitale burkinabè depuis 1969.

Le festival s’est ouvert le 25 février dernier sous le thème « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ». La cérémonie de clôture a été présidée par le chef de l’Etat ivoirien dont le pays était l’invite d’honneur.

Quelque 164 films de tous formats étaient en lice dont 20 longs métrages issus de 14 pays, pour l edition 2017 du Fespaco

CP/of/APA
Commentaires