Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pont sur le fleuve Gambie: Banjul va lever "toutes les contraintes" (Macky Sall)
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le président gambien en visite officielle au Sénégal
Dakar, le 2 mars 2017 - Le président de la République Macky Sall a accueilli à l`aéroport le président de la République de Gambie. Adama Barrow effectue une visite officielle de 3 jours au Sénégal. Les deux chefs d`État ont animé une conférence de presse commune après leur entretien.




La Gambie va lever "toutes les contraintes" pour la réalisation du pont sur le fleuve Gambie, a révélé jeudi le président Macky Sall.

"En vérité, les travaux ont démarré. Ils (les gambiens) lèveront toutes les contraintes pour que la réalisation soit faite dans les prochains mois", a dit le président Sall lors d’une conférence de presse, en compagnie de son homologue gambien.

Le président gambien, Adama Barrow, a entamé une visite officielle de trois jours à Dakar, où il est arrivé jeudi.

"Le pont ne doit pas susciter beaucoup de problèmes. C’est un moyen qui doit assurer la continuité du Sénégal. C’est un moyen de communication entre les deux pays, les deux peuples", a assuré Macky Sall.

Il a rappelé que les ressources ont été dégagées par la Banque africaine de développement (BAD.

"Comme l’a dit le président Barrow, toutes les pesanteurs seront levées", a ajouté Macky Sall.

Le futur pont de plusieurs centaines de mètres, entre les localités gambiennes de Farafegni et Soma, devrait faciliter le transport des personnes et des marchandises entre le nord et le sud du Sénégal, pays à l’intérieur duquel se trouve le territoire gambien.

La Banque africaine de développement (BAD) a accepté de financer sa construction. Une cérémonie de pose de la première pierre du pont a eu lieu l’an dernier, en présence de représentants des deux pays.

Pendant plus d’une décennie, le gouvernement gambien a souvent fait valoir ses droits de propriété sur le fleuve Gambie pour imposer des taxes surélevées aux transporteurs sénégalais.

Ces derniers ont boycotté le territoire de la Gambie pendant plusieurs mois, en 2016, à cause du décuplement, par les autorités de ce pays, de la taxe à payer pour emprunter le cours d’eau.

La Casamance, confrontée depuis plus de 30 ans à une rébellion indépendantiste armée, est séparée du nord du Sénégal par la Gambie, un pays totalement enclavé dans le territoire sénégalais à l’exception de sa façade maritime.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment