Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le président Sall annonce plusieurs prix pour la promotion des sciences chez les filles
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le président de la République procède à l`installation du Cos-petrogaz
Dakar, 2 décembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`installation du Comité d`Orientation Stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz). Photo: Le président de la République Macky Sall




Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé mardi l’instauration de plusieurs prix, pour favoriser le choix, par les filles, des filières scientifiques et techniques, conformément à l’objectif de développement durable (ODD5) en vue de réaliser l’équité de genre dans la formation professionnelle.

Ce prix sera dédié aux filles ayant opté pour les séries scientifiques, a-t-il indiqué, évoquant aussi l’octroi de bourses spéciales pour celles d’entre elles désireuses de poursuivre des études supérieures en sciences et techniques, et la création d’un prix d’excellence pour les enseignantes dans les disciplines scientifiques.

Le chef de l’Etat en a fait l’annonce, en présidant, mardi à Dakar, à la séance solennelle 2017 de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.
Il est également question parmi les mesures annoncées, de la nomination d’ambassadrices de la science avec pour mission de ‘’promouvoir auprès des filles, les métiers des sciences et techniques’’.
‘’Toutes ces options devraient permettre à terme d’avoir des entrepreneurs et des techniciens compétents et conscients des risques liés à l’utilisation des organismes génétiquement modifiés.
Le thème de la séance solennelle est : ‘’Les OGM : Etat des lieux, enjeux et perspectives au Sénégal’’.
‘’Lorsque que nous aurons une société bien tenue par les femmes, l’expansion de la connaissance se fera à un rythme géométrique pour paraphraser les mathématiciens, alors que pour les hommes la progression sera à un rythme arithmétique’’, a lancé le chef de l’Etat.
A la suite des Assises nationales de l’éducation et de la formation et de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, il a été décidé de ‘’réorienter l’offre de formation sur les besoins économiques et de mettre l’accent sur les filières scientifiques et techniques ainsi que sur la formation professionnelle’’, a rappelé le président Sall.
‘’Il est fortement souhaitable d’accompagner toutes les initiatives publiques pour la promotion des sciences et des techniques, en particulier chez les filles’’, a encore soutenu Macky Sall.
Il a salué la remarquable contribution scientifique apportée par l’ANSTS, à travers les recommandations contenues dans le rapport de synthèse de l’étude ‘’Les OGM : Etat des lieux, enjeux et perspectives au Sénégal’’, présentée par la vice-présidente de l’Académie, Pr Yaye Kène Gassama.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation nationale 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment