Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps: ‘’Qu’on nous laisse tranquilles nous occuper de nos problèmes’’
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  Enquête Plus
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall réunit sa coalition pour une victoire du "OUI" au référendum
Dakar, le 04 mars 2016 - Le président de la République Macky Sall a réuni la coalition "Benno Bokk Yakaar" pour lancer son offensive en faveur de la victoire du "OUI" au référendum du 20 mars prochain. Photo: Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général national du Parti socialiste




Depuis Mbour où il a tenu, ce week-end, une activité d’animation et de mobilisation des militants de son parti, le Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, est largement revenu sur la reddition des comptes. Il a en outre rassuré sur une large victoire de BBY, si toutes ses forces se mettent ensemble.

‘’Si la décision de justice vous arrange, vous pensez qu’elle est bonne. Si elle ne vous arrange pas, vous la critiquez. Ce n’est une attitude ni objective ni honnête, encore moins républicaine’’, a déclaré, ce week-end, Ousmane Tanor Dieng. Le Secrétaire général du Parti socialiste effectuait une visite de proximité dans sa base à Mbour. Le socialiste est largement revenu sur la politique de reddition des comptes mise en œuvre par le régime. Une politique qui, selon lui, ‘’est au cœur de la bonne gouvernance’’. ‘’La reddition des comptes ou la redevabilité est un principe incontournable pour une gestion saine. Quand on gère le bien public, on doit rendre compte.

D’ailleurs, tout le monde accepte cela. On peut faire des critiques sur des intentions, sur les non-dits. Chacun est libre de le faire. Mais le principe n’est contesté par personne’’, soutient le leader socialiste. Qui ajoute : ‘’L’Inspection générale d’Etat (Ige) est une structure prestigieuse de contrôle. Je connais la compétence et la probité des grands collaborateurs du chef de l’Etat qui la composent. De ce point de vue, il faut savoir raison garder, respecter notre justice et lui faire confiance. La justice est chargée de trancher un certain nombre de questions. Il faut la laisser faire son travail et éviter d’avoir un jugement sur ses décisions’’.

A propos des remous qui secouent sa formation politique, il indique que le PS est un ‘’grand parti politique’’ et donc, il est normal qu’il y ait des incompréhensions, des difficultés et des critiques que le parti assume entièrement. ‘’Nous allons continuer à faire face, parce que nous assumons nos actes’’, dit-il. Toutefois, il invite les gens à s’occuper de leurs propres problèmes. Car, précise-t-il, lui et ses militants savent ce qu’ils font et comment ils doivent s’y prendre. ‘’Nous savons ce que nous avons à faire. Qu’on nous laisse tranquilles nous occuper de nos problèmes.

Ils ont, chacun, dans leurs partis et dans les structures dans lesquelles ils s’activent, suffisamment de problèmes dont ils doivent parler’’, soutient-il. ‘’La seule requête que je formule à leur endroit, c’est qu’ils laissent le PS en paix et nous laissent nous occuper et régler nos problèmes. De toute façon, je ne réponds pas à des interprétations, des commentaires, des critiques et quelquefois même des insultes et des injures. Je conserve mon énergie pour des choses importantes et positives et non pas pour l’agitation médiatique, avec des gens qui veulent se faire un nom et qui font feu ou flèche de tout bois. Le PS a eu à faire face à toute sorte de situation. Malgré tout, notre parti reste toujours debout’’, martèle-t-il.

‘’Ou bien on accepte les décisions du parti, ou bien’’

Dans la même veine, Ousmane Tanor Dieng a invité ses militants à respecter les décisions des instances de leur parti. Car, selon lui, ‘’à partir du moment où on refuse de respecter une décision du parti, le courage, c’est d’assumer cette décision-là’’. ‘’Ou bien, on accepte les décisions du parti et on reste dans le parti. Ou bien, on ne les respecte pas et on assume sa position et on va faire autre chose’’, a-t-il déclaré d’un ton sec.

Pour répondre à certains de ses collaborateurs qui lui demandent de se présenter aux prochaines élections, Ousmane Tanor Dieng déclare : ‘’Nous avons 400 à 500 000 militants. Chaque militant peut avoir son point de vue. Les décisions, une fois de plus, pour les candidatures, en général, sont décidées par les instances du parti, notamment, au niveau le plus bas possible. Ce sont les 138 coordinations qui se prononceront, le moment venu, pour la candidature de telle ou telle autre personne.’’

Par ailleurs, Ousmane Tanor Dieng a invité les différents responsables de la coalition Benno bokk yaakaar (BBY) à s’investir davantage à la base, afin de s’assurer une victoire écrasante, lors des Législatives de juillet prochain. ‘’Que chacun gagne chez lui et on gagne partout ! C’est de ça qu’il s’agit dans une élection’’, les a-t-il exhortés.
Commentaires